Ces avocats qui font leur cinéma
Luc Besson tourne actuellement en France son prochain film intitulé Valérian qui sortira en juillet 2017. La société de production de Luc Besson, Europacorp, a emprunté auprès d’un pool de banques américaines, mené par CIT Bank N.A., 107,1 millions de dollars sur une durée de vingt-huit mois. Le financement du film bénéficie de préventes dans le monde entier et d’un crédit d’impôt.
Grâce à cette opération, Europacorp diversifie ses sources de financement et finalise celui du film Valérian d’un budget total de plus de deux cents millions d’euros. Il est le film le plus cher de l’histoire du cinéma, en dehors de ceux produits par les six principales majors aux États-Unis. Il s’agit aussi du financement le plus important portant sur un seul film.
Europacorp a été conseillée par Arnaud de Senilhes Avocats (l’associé Arnaud de Senilhes accompagnés de Smaïn Guennad, collaborateur senior, et Isabelle Gimonet, collaboratrice) en France et aux États-Unis par Hogan Lovells. CIT Bank N.A a été conseillée par Hughes Hubbard & Reed (l’associé Sena Agbayissah et Agnès Braka-Calas sur le financement, l’associé Stefan Naumann et Elsa Malaty en droit de la propriété intellectuelle) en France et par le cabinet Akin Gump aux États-Unis.