Clifford Chance : nouveau partenariat en Arabie saoudite
Clifford Chance remplace son bureau de Riyad par un partenariat avec le cabinet local Abuhimed Alsheikh Alhagbani (AS&H). En effet, la licence qui lui avait permis d’exercer en son nom propre en Arabie saoudite en intégrant l’équipe du cabinet local Al-Jadaan en 2013, délivrée par le ministère du Commerce et des Investissements, est actuellement contestée devant les tribunaux saoudiens. Selon Clifford Chance, l’opération n’entraînera aucun licenciement. Les avocats et employés saoudiens du cabinet anglo-saxon rejoindront AS&H, redevenu indépendant. En revanche, tous ceux qui ne sont pas de nationalité saoudienne resteront chez Clifford Chance et assisteront Abuhimed Alsheikh Alhagbani.
AS&H a été fondé par trois anciens de chez Clifford Chance : Majid Al-Sheikh, Mansoor Al-Hagbani et Fahad Abuhimed. Ce dernier, ancien vice-ministre du Commerce et des Investissements, dirigera le cabinet. Le trio travaillera avec Khalid Al-Abdulkareem, Omar Rashid et Mohamed Hamra-Krouha, associés chez Clifford Chance. La nouvelle association conseillera ses clients dans de nombreux domaines : M&A, antitrust, immobilier, contentieux, finances, private equity et marchés de capitaux.
Le cabinet a pris les devants en fermant son bureau avant même que la décision sur sa licence ne soit rendue. Si elle venait à être invalidée, il en serait de même pour les autres cabinets anglo-saxons, par analogie. La seule autre structure exerçant de cette façon est Clyde & Co. D’autres cabinets exercent en Arabie saoudite par le biais d’un partenariat, comme Allen & Overy et Jones Day.
ES