Les marchés boursiers américains sont scrutés de près. Ce sont eux qui donnent souvent le tempo. Alors que ces marchés semblent déjà très bien valorisés, les investisseurs doivent-ils s’en détourner ? Grant Bowers, gérant chez Franklin US Opportunities Fund, pense que non !

Décideurs : Doit-on s’inquiéter de la forte valorisation des marchés américains ?

Grant Bowers. Même si les niveaux de valorisation sur les marchés actions aux États-Unis ont atteint des plus hauts historiques, de nombreux secteurs et entreprises présentent encore des niveaux de valorisation attractifs, surtout lorsque nous considérons leurs perspectives de croissance sur le long terme. Lorsque nous regardons des facteurs spécifiques de valorisation comme la croissance des bénéfices au cours du deuxième trimestre 2016, en particulier dans les secteurs de croissance, tels que les technologies de l’information, la santé et la consommation discrétionnaire, nous avons remarqué que de nombreuses entreprises ont dépassé les attentes notamment grâce à une hausse des revenus plutôt que par une réduction des coûts. Les projections de bénéfices et de revenus pour le troisième trimestre semblent également être positives en général en dehors de certains secteurs comme l’énergie.

Nous pensons que les entreprises qui sont bien positionnées seront en mesure de bénéficier des tendances de croissance sur le long terme et peuvent surperformer le marché en général quelle que soit l’évolution des niveaux de PE. Les investisseurs seront prêt à payer pour de la croissance dans l’environnement actuel de faible croissance.

 

La possible élection de Donal Trump à la présidence des États-Unis constitue-t-elle un risque politique de nature à déstabiliser les marchés ?

Nous suivons de près l’élection aux États-Unis mais nous ne sommes pas focalisés uniquement sur ce point. Notre analyse fondamentale prend également en compte de nombreux autres critères tangibles tels que les bénéfices, les flux de trésorerie disponibles, mais nous recherchons aussi des possibilités de croissance à long terme sur plusieurs années.

Cela étant dit le changement génère de l’incertitude, et les marchés n’aiment pas cela. L’élection présidentielle aux États-Unis a clairement contribué à la volatilité sur les marchés depuis le début de l’année avec le processus de nomination des candidats pour chaque parti. La volatilité devrait encore se poursuivre sur les marchés au fur et à mesure que les candidats dévoileront leur programme et que les marchés intégreront les impacts potentiels.

 

Si la création d'emploi aux États-Unis reste vigoureuse, les salaires n’augmentent pas aussi fortement qu’attendu. Cela traduit-il un essoufflement de l’économie américaine ?

Nous regardons deux principaux indicateurs sur le marché américain : les dépenses de consommation et les bénéfices des entreprises. Ces deux indicateurs devraient être portés par un environnement de croissance modérée aux États-Unis. Nous restons confiants dans la solidité de l’économie américaine, la consommation et la croissance de l’emploi. Les dépenses de consommation ont été robustes, le marché immobilier se porte bien et les bénéfices des entreprises ont largement dépassé les attentes. De notre point de vue, la consommation se porte bien et l’économie se rapproche du plein emploi. De plus, les niveaux de dette des consommateurs sont faibles et des indicateurs récents montrent que les salaires commencent à augmenter. Nous continuons à rester attentifs aux moindres signes de ralentissement de l’économie, mais nous regardons aussi les sociétés qui délivrent des bénéfices durables et génèrent des flux de trésorerie. Nous privilégions les sociétés avec un positionnement compétitif, une équipe dirigeante compétente et dont les titres s’échangent à des niveaux de valorisation qui ne reflètent pas le potentiel de croissance. Nous pensons que les entreprises qui sont bien positionnées seront en mesure de bénéficier des tendances de croissance sur le long terme et peuvent surperformer le marché en général.

 

Décideurs : Quelles seront les conséquences d’une hausse des taux de la réserve fédérale américaine sur le marché des actions US ?

Aujourd’hui, avec une inflation américaine maîtrisée et de faibles pressions sur le marché du travail, la présidente de la Fed Janet Yellen a réaffirmé que la hausse de taux sera réalisée de manière graduelle et ponctuelle. Nos perspectives sur les marchés actions américains restent positives ; cependant, nous ne serions pas surpris de voir apparaître un regain de volatilité au sein des marchés actions, notamment à cause de la perception qu’ont les investisseurs sur les implications potentielles de cette dynamique de hausse des taux. Toutefois, les messages de hausses ont bien été envoyés par la Fed, et cela ne devrait pas trop perturber les marchés.

 

A. F.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024