Bichot & Associés et Curtis unissent leurs forces à Paris
À compter du mois de janvier 2021, les associés du cabinet français de niche Bichot & Associés deviendront associés de l’américain Curtis. Ce dernier deviendra dans le même sens associé de Bichot & Associés, les équipes étant réunies au sein du bureau parisien de Curtis. Bichot & Associés continuera en parallèle à exercer sous son nom. Cette alliance permettra de créer une équipe de neuf associés, deux counsels et dix collaborateurs spécialistes du corporate/M&A, de la fiscalité, du financement, du contentieux et de l’arbitrage international pour accompagner des clients français et internationaux.
"L'approche entrepreneuriale de Curtis est très présente, ce qui est un point important pour nous dans l'exercice de notre métier, explique Nicolas Bichot, l’associé fondateur de Bichot & Associés. Sa présence dans de nombreux pays nous permettra de proposer à nos clients une solide plateforme internationale et de développer des synergies. Ce schéma original d'intégration latérale en pluri-exercice a été conçu pour être une association gagnant-gagnant avec pour objectif de parvenir prochainement à une intégration complète au sein de Curtis." Geoffroy Lyonnet, managing partner du bureau de Curtis à Paris, complète : "Accueillir les équipes de Bichot & Associés au sein du cabinet est une excellente nouvelle pour Curtis. Leur savoir-faire reconnu en transactionnel pour des acteurs français et étrangers est le complément idéal de notre activité d'arbitrage à Paris. Cela s'inscrit dans notre volonté de développer notre force de frappe européenne".
Nicolas Bichot, Patrice Couturier et Mathieu Odet ont cofondé Bichot & Associés en 2011 et ont rejoints en 2016 par Vanina Paolaggi. Le cabinet Bichot a forgé son savoir-faire sur le transactionnel, qu'il s'agisse d’opérations de fusions-acquisitions, de capital-investissement, de restructuration, auquel s’ajoute le droit fiscal. Bichot & Associés a récemment conseillé Bpifrance Participations lors de son investissement dans Mediawan aux côtés des fondateurs et de KKR, et Generali France dans le cadre de son partenariat stratégique avec Klesia.
Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle est un cabinet d'avocats international basé à New York et doté de 17 bureaux répartis entre les États-Unis, l’Amérique latine, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie. Le bureau de Paris, dont l’expertise s’axe sur l’arbitrage international, a été créé en 1973 et se consacre au conseil de clients impliqués dans des transactions transnationales et des litiges multi-juridictionnels complexes. L’équipe parisienne, composée d’avocats inscrit aux barreaux de Paris et de New York, intervient également dans des opérations d'investissement transfrontalières en Afrique, Europe et États-Unis, et en matière de financement et de fiscalité internationale que ce soit pour des États ou des entreprises.