La spécialiste des risques industriels et de la responsabilité professionnelle Alexandra Cohen-Jonathan et ses cinq collaborateurs quittent August Debouzy pour fonder Tamaris Avocats.

Le nom du cabinet fait penser au savoir-faire qu’il propose : le tamaris est un arbre endurant poussant dans les zones arides, qui s’adapte à un environnement hostile et résistant aux intempéries. Tamaris Avocats est une nouvelle boutique dédiée à la gestion des risques industriels, à la défense des professionnels dont la responsabilité civile est engagée et à l’adaptation du droit des assurances aux contraintes liées aux événements. Emmenée par Alexandra Cohen-Jonathan, l’équipe de six avocats conseille et défend les compagnies d’assurance, les courtiers en assurances, les professionnels et les grandes entreprises. Des sociétés de tous secteurs, mais en particulier de la biotechnologie, de la construction, de la grande distribution et de l’industrie, sollicitent déjà l’équipe de Tamaris Avocats.

Autonomie

Et pour cause : la fondatrice Alexandra Cohen-Jonathan intervient lors de contentieux liés aux risques industriels, en droit de la responsabilité professionnelle et des assurances depuis 25 ans. Elle est par exemple intervenue lors du naufrage de l’Erika, plus récemment dans le scandale des prothèses PIP aux côtés de victimes, de même que lors de catastrophes ferroviaires récentes. L’avocate, qui a exercé durant 20 ans au sein de la boutique de niche Hascoet & Associés, avait intégré August Debouzy en janvier 2014 pour apporter son savoir-faire à l’équipe dédiée au contentieux. Une expérience qui a joué au renforcement de sa pratique à plusieurs titres. Tout d’abord parce qu’elle y a développé son expertise sur des dossiers d’envergure internationale. Ensuite parce qu’elle y a construit son équipe de collaborateurs qui l’accompagnent aujourd’hui dans son projet entrepreneurial. Et enfin pour le développement de son esprit créatif : "Je viens d’un petit cabinet, il est dans l’ordre des choses que je crée mon propre cabinet ! Travailler chez August Debouzy est un vrai exercice entrepreneurial. Et malgré la situation économique difficile, c’est le moment pour nous de nous lancer dans l’ouverture de notre propre cabinet, certains que notre spécialité s’exerce de manière tout à fait autonome des autres domaines du droit", réagit Alexandra Cohen-Jonathan.

Pour cela, l’équipe est dense : autour de la fondatrice gravitent cinq collaborateurs dont l’expérience s’étale de six à deux ans : Charles Hugo, Victoire Boulanger, Héloïse Nouvel, Gwenaëlle Raynal et Loïc Rouzée. Leur intervention se décompose en plusieurs sous spécialités : les questions de droit des assurances (analyse des garanties des contrats, négociation de polices, assistance au renouvellement ou à la souscription), la responsabilité civile des mandataires sociaux, des dirigeants d’entreprise et des professions de santé et réglementées du droit et du chiffre, la responsabilité civile du fait des produits (ménagers, de santé, automobiles, agroalimentaires…), le droit de la construction et les risques industriels (responsabilité décennale, indemnisation du dommage ouvrage, incendie, explosion, bris de machine, accident sur les chantiers… incluant la réparation du dommage corporel) et les risques informatiques (via l’analyse des garanties de polices tout risques ou informatiques). Finalement, le cabinet se concentre avant tout sur le contentieux pour réserver environ 30 % à son activité au conseil. Mais surtout, l’empreinte de Tamaris est aussi celle d’avocats experts de la résolution extra judiciaire des litiges. "Nos dossiers se clôturent souvent par une transaction, surtout dans certains secteurs comme l’automobile", explique la fondatrice, avant d’ajouter que de manière générale, la médiation intervient lorsque la transaction échoue, avec une grande efficacité par crainte de l’aléa inhérent aux expertises judiciaires. L’avocate intervient par ailleurs en qualité d’arbitre devant la chambre d’arbitrage international de Paris dans des dossiers relatifs à la filière agricole du grain, de façon tout à fait accessoire à son métier d’avocate. Et, pour l’avenir, Tamaris Avocats restera un cabinet de niche poursuivant l’objectif de grandir, notamment par la promotion interne.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024