Restructuring : Nassim Ghalimi arrive chez Osborne Clarke
Le cabinet d’origine britannique Osborne Clarke se dote d’une équipe spécialiste du restructuring à Paris grâce à l’arrivée de Nassim Ghalimi et de ses deux collaborateurs, Paul Lafuste et Mathilde Rousseau.
En provenance de Veil Jourde, les trois avocats ont choisi de poursuivre leur activité dans un cadre plus international qu’auparavant : " De plus en plus d’entreprises étrangères recherchent l’expertise d’avocats ultra spécialisés en droit français des entreprises en difficulté, pour les accompagner dans des projets d’investissement, dans la restructuration de leurs filiales françaises ou dans la défense de leurs intérêts face à la défaillance de débiteurs situés en France, explique l’ancien de chez Veil Jourde. Intégrer Osborne Clarke constitue pour mon équipe et moi-même une très belle opportunité de développement de cette clientèle internationale, très attachée à un traitement global des dossiers par la même firme. Le cabinet parisien d’Osborne Clarke bénéficie non seulement d’une plateforme internationale puissante et très active, mais également d’un solide ancrage en France dans les principales disciplines du droit des affaires. " L’objectif du nouvel associé d’Osborne Clarke est de conserver sa clientèle composée à la fois de grands groupes français et de PME mais aussi de repreneurs, de fonds d’investissement et de dirigeants tout en redéployant une offre de services tournée vers les actionnaires et les repreneurs étrangers, l’avocat souhaitant développer cette typologie de clientèle qu’il conseille déjà aujourd’hui. À peine arrivé le 1er janvier dans sa nouvelle maison, il a déjà participé avec ses nouveaux associés à la reprise "en un temps record" de la plateforme de e-commerce Kidiliz, une procédure au cours de laquelle Osborne Clarke a organisé la cession du portefeuille de la marque Dim au profit de son propriétaire HanesBrands. Il faut dire que l’équipe de Nassim Ghalimi a à son actif plusieurs dossiers d’ampleur comme celui d’Europcar, dans lequel elle travaille aux côtés du conseil de surveillance, ou la reprise toute récente de l’équipementier Inteva Product France par son actionnaire.
Une dose de créativité
L’avocat de 44 ans a été formé au droit des entreprises en difficulté auprès de Gabriel Sonier, qui reste aujourd’hui son mentor, celui qui lui a permis de forger sa propre vision de l’avocat : "Selon moi, pour évoluer dans cette matière, il faut parfaitement maîtriser ce droit extrêmement complexe, éminemment technique et en constante mutation", estime Nassim Ghalimi, très impliqué depuis plusieurs années dans les travaux de réformes législatives au sein de l’Association pour le retournement des entreprises (ARE) et du comité prévention et traitement des difficultés des entreprises du Medef. "Nécessaire, cette expertise pointue n’est pas suffisante, met en garde l’avocat. La réussite d’un dossier fera appel à bien d’autres talents, comme l’expérience et la créativité." Cet état d’esprit proactif, l’avocat l’a aussi forgé dans l’équipe de Georges Jourde qu’il a rejoint il y a un peu plus de neuf ans. Chez Veil Jourde, il a recréé la pratique restructuring après le départ de Guilhem Bremond, qui avait choisi de fonder son propre cabinet. Veil Jourde est à l’époque un cabinet qu’il connaît bien pour avoir intégré ses locaux dès 2006, un an tout juste après sa prestation de serment. Chez Osborne Clarke, Nassim Ghalimi renouvelle son entreprise de création d’une practice restructuring dans une structure qui en était dépourvue, cette fois aux côtés des co-managing partners Catherine Olive et Maxime Pigeon.