Directrice juridique de Splunk, Amélie de Braux figure parmi les personnalités incontournables du droit à retrouver dans notre dossier "Contentieux & Arbitrage 2020-2021".

Amélie de Braux se voyait plus tard avocate "pour l’adrénaline du métier" dit-elle, bien que d’une nature assez timide. Une fois le diplôme du bac en poche, elle intègre alors naturellement la faculté de droit de l’université de Dijon. Volontaire et déterminée, la jeune femme décide d’effectuer un stage dans le cadre de son cursus académique afin d’avoir une première expérience professionnelle si chère aux recruteurs. Elle rejoint pour ce faire une société informatique et se découvre une véritable passion pour le droit de l’informatique. "J’aimais ce côté innovant à l’aulne de la bulle internet" précise-t-elle. Au début des années 2000, les législations en la matière n’étaient en effet pas aussi développées qu’aujourd’hui, laissant la porte ouverte au champ des possibles en matière de projets informatiques. Passé le temps où elle voulait devenir avocate, Amélie de Braux rejoint en 2003 CA Technologies en tant que juriste avant de gravir les échelons pour devenir directrice juridique. Après plus de seize ans de bons et loyaux services, elle quitte l’éditeur américain de logiciels pour prendre les fonctions de counsel pour la zone Emea sud et de commercial legal de Splunk, le spécialiste du traitement et de l’analyse de données machine, en juillet 2019.


Une personnalité engagée
Très intéressée par l’être humain et son psychique, Amélie de Braux se voit davantage comme un "leader" que comme un "manager" : "Il faut essayer de comprendre ce qui fait qu’un collaborateur est épanoui et voir comment il peut retirer une expérience positive d’une tâche à accomplir", explique-t-elle. Cet aspect de sa personnalité la pousse également à pratiquer des activités pro brono : elle est co-responsable de la Factory du Cercle Montesquieu qui aide les directions juridiques à procéder ou à améliorer leur transformation, notamment digitale, et occupe la fonction de présidente de l’association des parents d’élèves de l’école où sont inscrits ses deux jeunes enfants. Cette Bourguignonne d’origine aime voyager et est une fervente adepte de sport automobile, étant tombée dedans quand elle était petite grâce à son père lui-même passionné.

Margaux Savarit-Cornali

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024