Jean-Yves Besset, le garant de la notoriété de la marque
Après avoir obtenu sa licence à l’université Jean Moulin 3 à Lyon, Jean-Yves Besset pose ses valises dans la capitale française. "Je voulais poursuivre mes études à Paris, mais pas à n’importe quelles conditions. C’est le fait que ma candidature ait été visée favorablement par la faculté de droit de Panthéon-Assas qui a rendu mon arrivée possible." Il y obtient sa maîtrise de droit privé puis un DESS en droit immobilier et construction en 2001. Parallèlement, il est admis à l’examen du Capa et intègre Lefèvre Pelletier & Associés en tant qu’avocat stagiaire. Deux ans plus tard, il reprend le chemin de l’école et s’inscrit pour une formation en droit et management international à HEC qui lui ouvrira les portes du cabinet Gide Loyrette Nouel.
En 2011, après un passage chez Lacourte Balas Raquin (désormais Lacourte Raquin Tatar), il rejoint la direction juridique de Louis Vuitton. "J’avais tout juste 32 ans, et je me suis dit qu’une expérience dans une telle entreprise ne pouvait qu’être bénéfique puisqu’elle me permettrait de diversifier mes compétences et de développer une vision plus globale et transverse des problématiques juridiques." Il y rencontre François Dessault, actuel directeur juridique de la prestigieuse marque de luxe, qu’il considère comme un mentor et qui guidera ses premiers pas en tant que juriste d’entreprise. "Il m’a inculqué la vision, la discipline et l’état d’esprit d’un juriste en entreprise."
Trois ans plus tard, son expérience et sa détermination le conduisent à la tête de la direction juridique d’Etam. Pendant cinq ans, il participe activement au projet de réorganisation structurelle du leader français de la lingerie. À la tête d’une équipe de huit collaboratrices dont trois en Chine et une en Russie, il supervise les opérations du groupe en France et à l’étranger notamment sur les questions de distribution, de propriété intellectuelle, de gestion de contrats, d’assurance, d’acquisitions et cessions d’actifs immobiliers et de corporate.
Directeur juridique de McDonald’s depuis avril 2019, Jean-Yves Besset a désormais la lourde tâche de protéger la réputation de la filiale française de la chaîne internationale de restauration rapide.