Didier Kling, un homme d’expérience
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise en droit et d’un diplôme d’expert-comptable, Didier Kling l’avoue lui-même :"Mes études me destinaient à l’ENA, mais finalement, je n’ai pas choisi le service public et je me suis intéressé au monde de l’économie." Sa spécialisation en droit des affaires le distingue du reste de sa famille, majoritairement composée d’avocats en droit des personnes. "J’ai choisi cette voie et je ne regrette pas mon choix, car je la trouve extrêmement vivante", complète-t-il.
En parallèle de la direction de son cabinet d’experts-comptables qu’il a fondé en 1979, l’homme riche d’une expérience de quarante ans dirige depuis 2016 la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris-Île-de-France, une activité qui représente 75 % de son temps. Cet établissement public est composé d’élus représentant 840 000 entreprises d’Île-de-France. Depuis le début de l’année 2020, la pandémie bouleverse la vie des entreprises et la CCI les a aidées dans la gestion de cette crise. "De mars à juin, nous avons été en contact avec de nombreuses entreprises par le biais d’entretiens pour les aider à traverser la crise sanitaire", précise Didier Kling. La CCI participe également au plan de relance pour la digitalisation, la réindustrialisation et l’accompagnement des entreprises en difficulté lancée par le gouvernement.
En dehors de ces deux fonctions très prenantes qu’il occupe aujourd’hui, Didier Kling a une vie professionnelle bien remplie. Il est en effet à la tête de la Chambre nationale des conseils experts financiers depuis 2004 et a présidé le Conseil national des commissaires aux comptes de 1995 à 1999 ainsi que la Compagnie des experts agréés par la Cour de cassation de 2010 à 2013.