Depuis 1990, le bureau parisien de Norton Rose Fulbright a construit une équipe d’une centaine de professionnels capables d’intervenir dans toutes les matières de la vie des affaires. Bilan et perspectives du cabinet d’origine britannique devenu global.

Trois décennies de présence en France. L’anniversaire de la création du bureau parisien de NRF a été l’occasion pour son managing partner, George Paterson, de revenir lors d’un point presse digital sur le contexte d’implantation de la structure anglo-saxonne en France en 1990 : "Norton Rose Fulbright est l’un des cabinets d’avocats les plus anciens au monde. Fondé en 1794, il réunit 7000 professionnels, parmi lesquels près de 4 000 avocats répartis dans une cinquantaine de bureaux. Le bureau de Paris a ouvert ses portes au début des années 1990, à l’époque où les rapports entre la France et l’Angleterre étaient liés par une industrie maritime puissante." Aujourd’hui, son équipe réunit une centaine d’avocats, dont une vingtaine d’associés, pour un effectif total de 190 personnes. Les pratiques couvrent toute la palette du droit des affaires : le contentieux et l’arbitrage, le conseil en corporate/M&A, le droit bancaire et financier, de la concurrence, fiscal, social, immobilier, des entreprises en difficulté… Les avocats interviennent principalement pour les grandes institutions bancaires et financières, mais aussi pour les acteurs des secteurs de l’énergie, des infrastructures, des mines et des matières premières, du transport, des technologies et de l’innovation ainsi que dans les sciences de la vie et de la santé.

RSE, diversité et inclusion

L’antenne parisienne mène par ailleurs une importante activité de conseil en Afrique francophone, notamment grâce à sa collaboration avec le bureau de Casablanca. Les avocats interviennent lors de la réalisation de projets dans les secteurs de l’énergie, des mines et des infrastructures pour le compte d’investisseurs et d’institutions publiques ou privées dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Le bureau parisien soutient également plusieurs associations au travers de ses dossiers pro bono.

Suivant la stratégie globale de la firme, le bureau parisien s’applique à faire de certains sujets comme la RSE, la diversité ou encore l’inclusion ses priorités. "L’inclusion est ancrée dans la culture du cabinet : elle concerne l’égalité hommes/femmes, le handicap ou encore la diversité culturelle", explique Christine Ezcutari, à la tête de la pratique transport pour l’Europe. Le cabinet tient à le prouver en illustrant sa démarche par la récente nomination de l’avocate Shauna Clark à sa présidence mondiale. Basée à Houston, elle a pris ses fonctions de global chairman au 1er janvier et dirigera également les onze bureaux américains.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024