Group general counsel de Scor, Maï Novello figure parmi les personnalités incontournables du droit à retrouver dans notre dossier "Contentieux & Arbitrage 2020-2021".

Enfant, Maï Novello nourrissait plusieurs rêves dont celui de devenir psychanalyste. Puis l’idée de faire du stand-up lui traverse l’esprit à l’adolescence. Elle songe même un moment à exercer le métier de parfumeur. Mais c’est finalement dans le droit qu’elle trouvera sa voie au milieu des années 1990, en découvrant dans cette matière une combinaison entre sa formation littéraire et son goût pour le raisonnement cartésien. 

Du barreau à l’entreprise

Sa première vie, cette Bretonne d’origine l'a vécue en portant la robe. Ancienne avocate spécialisée en M&A et en capital-investissement chez Andersen Legal où elle a passé les quatre premières années de sa carrière, elle est, depuis 2017, la directrice juridique du groupe Scor. Titulaire du DJCE de l’université de Rennes I, elle rejoint le réassureur en 2007 en tant que juriste senior avant d’être promue huit ans plus tard comme group head of legal corporate finance alors qu’elle n’a que 38 ans. En 2016, dans la perspective de ses nouvelles fonctions, elle renforce ses compétences managériales par une formation exécutive - general management program - à la Harvard Business School.  

Gardienne des intérêts financiers et réputationnels de Scor

Persuadée que les juristes de l’entreprise ne doivent "pas se contenter de faire preuve de pragmatisme et de technicité, mais d'être plus largement les gardiens des intérêts financiers et réputationnels de Scor", Maï Novello augmente chaque jour la capacité du groupe à réaliser sa stratégie opérationnelle dans un environnement en perpétuelle mutation. Ses missions ? Apporter une assistance quotidienne et des solutions innovantes à l'ensemble des problématiques corporate et transactionnelles de l’entreprise, notamment en matière de droit boursier, de gestion d’actifs, de gouvernance, de fusion-acquisition, d’investissements, de structuration, de régulation, de contrats non techniques, de litiges et de propriété intellectuelle. Dans la même veine, avec l'aide de ses équipes, elle met en place les politiques du groupe relatives à ces différents sujets. Évoluant dans un environnement toujours plus complexe, cette mère de deux enfants reste convaincue que "c’est une opportunité remarquable de demeurer à l’apex de son savoir-faire"

Yannick Tayoro

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024