Anne-Sophie Merle et Annabelle Sevenet s’associent pour lancer Jane Avocats. La structure se consacre au droit des affaires et au droit du travail.

Jane Avocats, dans lequel "Jane", version anglaise du prénom Jeanne, fait référence à Jeanne Chauvin, la première avocate française à avoir plaidé auprès de la cour d’appel de Paris en 1901, vient d’ouvrir ses portes. "Notre ambition est d’être proches de nos clients et de fédérer nos équipes au sein de notre marque", expliquent les deux associées fondatrices, Annabelle Sevenet et Anne-Sophie Merle, dont la première collaboration remonte à six ans déjà. Annabelle Sevenet a d’abord exercé au sein des cabinets Fromont Briens, Dufour & Associés, puis APC Avocats avant de s’installer à son compte. Anne-Sophie Merle a fait ses armes chez August Debouzy, De Pardieu Brocas Maffei et SBKG avant de lancer son propre cabinet en 2016. Alors qu’elles exercent chacune indépendamment, les deux avocates sont amenées à travailler ensemble sur des dossiers de clients communs et prennent conscience de l’opportunité d’associer leurs savoir-faire. Jane Avocats leur permet aujourd’hui d’exercer au sein d’une même structure.

Du conseil et du contentieux

Annabelle Sevenet consacre sa pratique au droit social en conseillant employeurs et salariés. Son cœur de cible : les TPE/PME mais aussi les jeunes entreprises. "Ces structures n’ont généralement pas de juristes ou de DRH en interne. Leur accompagnement va au-delà du droit, car il prend en compte tout un aspect social", explique l’avocate. Une large partie de son activité est aussi consacrée au conseil de dirigeants lorsqu’ils quittent leur entreprise. Anne-Sophie Merle se concentre pour sa part sur le droit des affaires. Avec un prisme marqué en conseil corporate au sens large, elle intervient dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions, de cessions de fonds de commerce ou encore de levées de fonds. Elle accorde cependant une partie de son temps à des contentieux entre associés, post-acquisitions, à des recouvrements de créances ou encore des ruptures des relations commerciales. "Il me paraît indispensable de faire du contentieux pour être un bon avocat conseil", explique Anne-Sophie Merle. Le cabinet propose d'ailleurs à ses clients la médiation comme mode alternatif de règlement des litiges.

Jane Avocats reçoit également l’appui de quatre avocates partenaires, avec lesquelles les deux associées exercent : Anne-Laure Moya Plana pour l’IP/IT, Anouck Michelin pour le droit pénal, Chloé Fernström pour le droit de la distribution et enfin Caroline Couzineau pour le droit fiscal. Les deux associées envisagent par la suite de développer l’équipe en accueillant de nouveaux associés mais surtout d’élargir l’offre du cabinet vers plus de pluridisciplinarité, avec des compétences en droit fiscal, immobilier ou encore en droit pénal du travail par exemple.

Marine Calvo

 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024