Sophie Gijsbers et Delphine Dendievel s’associent pour lancer Apostrophe, un cabinet entièrement consacré au contentieux des affaires, au droit pénal des affaires et à la compliance.

Après plusieurs expériences passées au sein de cabinets français et internationaux, Sophie Gijsbers et Delphine Dendievel prennent leur indépendance en créant leur propre structure : Apostrophe. Les deux avocates, qui se sont rencontrées lors de leur passage au sein du cabinet Bersay & Associés et qui ont depuis développé de solides liens dans le cadre de dossiers communs, misent sur un positionnement consacré à la résolution des litiges et à la prévention des risques des entreprises, en proposant trois pratiques phares : le contentieux des affaires, le droit pénal des affaires et la compliance.

Contentieux et prévention des risques

L’offre proposée recouvre de nombreux contentieux liés au monde des affaires : civil, commercial, corporate, immobilier, bancaire et financier, de la responsabilité et des risques industriels. Les profils de leurs clients sont variés : multinationales, entreprises du CAC 40, mais aussi PME des secteurs industriel, foncier, immobilier ou encore de la construction. Les deux associées accompagnent également des investisseurs et des dirigeants "dans le cadre de litiges entre actionnaires ou associés notamment", précise Sophie Gijsbers, qui a commencé sa carrière chez Bersay & Associés puis Herbert Smith Freehills. "Actuellement, de nombreux contentieux immobiliers entre promoteurs et sociétés de construction voient le jour, du fait du report d’opérations immobilières d’envergure en raison de la crise sanitaire", ajoute Delphine Dendievel qui a exercé un peu plus de huit ans au sein du département contentieux des affaires d’Allen & Overy. Les deux associées interviennent par ailleurs pour le compte de sociétés et de personnes physiques (notamment dirigeants et actionnaires) dans toutes leurs problématiques de droit pénal des affaires : corruption, abus de biens sociaux, escroquerie, blanchiment, recel ou encore fraude fiscale où elles ont notamment développé une expertise particulière dans les dossiers dits de "prix de transfert".

Apostrophe consacre par ailleurs un pan important de son activité au conseil en matière de prévention des risques et de conformité, en anticipant autant que possible les risques auxquels s’exposent les entreprises : "Nous donnons de nombreux conseils à nos clients durant tout le processus contractuel, que ce soit dans la rédaction de leurs contrats civils et commerciaux, immobiliers ou de pactes d’associés ou encore dans le cadre de due diligences pré-acquisition", indique Delphine Dendievel. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2, le volet compliance est ainsi devenu incontournable pour les deux fondatrices dans l’accompagnement des entreprises. "Nous les conseillons sur l’élaboration d’un dispositif de prévention de la corruption notamment de cartographie des risques ainsi que dans le cadre d’enquêtes internes", illustre Sophie Gijsbers.

Delphine Dendievel et Sophie Gijsbers, qui travaillent en français, mais aussi en anglais, soulèvent l'importance du prisme international de leur cabinet. Les fondatrices travaillent en effet régulièrement aux côtés de clients étrangers dans le cadre de leurs activités en France et de clients français lors d’opérations internationales ou de contentieux multi-juridictionnels. Le cabinet s’appuie par ailleurs sur son réseau de cabinets partenaires au Canada, aux États-Unis, mais aussi en Afrique.

Actuellement accompagnées d’une collaboratrice middle, Estelle Levy, ayant exercé chez Herbert Smith Freehills à Paris et Christian Dior à New York, Delphine Dendievel et Sophie Gijsbers affichent clairement leur ambition : "Développer un cabinet de niche, pour entretenir une grande proximité avec nos clients, mais doté de l’arsenal d’une structure full service en contentieux." À ce titre, elles n’en oublient pas de privilégier les voies alternatives de règlement des litiges pour certains conflits, soucieuses d’identifier la solution la plus adéquate possible pour leurs clients.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024