Décès de l’avocat et twitto Maître Mô
C’est par un message de son ami Éric Morin que Twitter a appris samedi 20 février le décès du pénaliste lillois Jean-Yves Moyart qui commentait avec humour et justesse l’actualité juridique et sa vie d’avocat sur le réseau social depuis 2008.
Depuis, les réactions sont nombreuses, des confrères qui l’ont côtoyé au palais à ceux qui aimaient le lire en quelques signes. Le Garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti fait partie de ceux-là.
Au lendemain de sa mort, une page Wikipédia a été publiée pour rappeler sa carrière de pénaliste lillois, ses 70 000 abonnés à son compte Twitter et le succès de son blog de chroniques judiciaires, sur lequel l’annonce de son décès est illustrée par un portrait de l’avocat clope au bec, robe ouverte et canne à la main, rieur face aux malheurs de la vie. Le sien avait été annoncé par un tweet il y a deux ans déjà, Maître Mô était atteint d’un cancer.
Son aura dépasse largement la communauté des juristes actifs sur Twitter, comme en atteste la publication de nombreux articles de presse relayant l’information de son décès. On y lit son engagement pour l’accès à la justice, au travers de son activité sur des dossiers d’aide juridictionnelle notamment. Son ouvrage Au guet-apens : chroniques de la justice pénale ordinaire avait été publié en 2011. Depuis samedi, les hommages pleuvent.