Damien Marchi prend la tête de la nouvelle direction marketing produit et innovation produit d'Euronews créée avec son arrivée.
Décideurs. Pour quelles raisons Euronews crée, avec votre arrivée, une direction marketing produit et innovation ?
Damien Marchi. Je suis issu du monde de l’entertainment télévisuel, du Web et de la publicité, avec un savoir-faire à la fois en matière de contenus, de plates-formes et de marque, un profil nouveau pour une entreprise produisant de l’information. L’idée de cette nouvelle organisation et de cette nouvelle stratégie est de placer le « produit » et l’innovation au cœur de l’entreprise, dans son quotidien, plutôt que de considérer les nouveaux médias comme des activités satellites. Par « produit », on entendra le canal qui rend notre information, notre contenu, disponible au public : chaînes TV, site Web, radio, applis mobiles etc. Tous seront gérés par la même direction, dans une logique complémentaire, sans distinction entre digital et traditionnel.

Décideurs. Quels sont les principaux défis que vous devez relever ?
D. M. La diversification des produits sur des supports moins traditionnels, nécessaire pour répondre au besoin des utilisateurs concernant la consommation de l’information, comporte de nombreux défis dont l’accroissement de notre univers concurrentiel. L’extension de nos activités avec le Web, YouTube, la radio, etc. ouvre d’autant notre univers concurrentiel. Ainsi, les radios d’information nationale ou les quotidiens de presse deviennent les concurrents de notre radio ou de nos applis mobiles. Dans cet univers concurrentiel décuplé, Euronews a pris le parti de placer l’expérience utilisateur au cœur de tous ses futurs développements afin de créer les meilleurs produits qui rendront un service optimal à l’utilisateur.

Décideurs. Quels sont vos projets ?
D. M. Certains viennent tout juste d’être lancés. Depuis quelques jours, nous avons réalisé une première mondiale sur Twitter, à travers Vine [Vine est une application d’échange de vidéos ultra-courtes, d’une durée maximale de six secondes, liée à Twitter] : tous les jours, Euronews propose à ses followers la news du jour à travers ce format vidéo de six secondes. Au-delà du buzz, il s’agit de renforcer notre offre de service sur les réseaux sociaux, en démontrant notre engagement pour une offre d’information pertinente quel que soit le canal, tout en nous montrant innovants.
Nous allons également refondre toutes nos chaînes YouTube, que ce soit d’un point de vue éditorial ou graphique. À plus long terme, c’est le site Web, véritable hub de toutes nos activités, qui sera retravaillé.

Décideurs. Quelle est la position d’Euronews concernant la TV connectée ?
D. M. Nous y croyons résolument, nous sommes d’ailleurs l’un des médias les plus présents sur les SmartTV grâce à la signature d’accords avec presque l’ensemble des fabricants. Si quasiment toutes les ventes de téléviseurs sont des postes connectables, peu sont, de fait, connectés. Les smart TV représentent déjà 10 % du trafic digital total d’Euronews, ce qui est conséquent. Si le marché n’est pas encore mature, nous nous attendons à ce qu’il le devienne dans les deux à cinq ans.

Décideurs. Quels sont les principaux enjeux face à l’évolution des comportements ?
D. M. Trois points dirigent notre action. En premier lieu, nous souhaitons offrir le bon contenu, au bon moment et au bon endroit. Ensuite, nous sommes dans une logique de création d’écosystème. Nous laissons Euronews exister partout où l’utilisateur souhaite consommer notre information et créons un écosystème vertueux et relié, lui permettant ainsi de papillonner, avec cohérence et dans une logique commerciale efficace. Le troisième enjeu est celui de l’analyse des données du comportement des utilisateurs. Le big data nous permet d’innover et d’optimiser notre offre de produits pour la rendre toujours plus pertinente pour l’utilisateur et performante commercialement.

Décideurs. En quoi l’exercice du marketing au sein d’un média est-il particulier ?
D. M. Nous donnons à consommer des contenus et non pas des produits. Euronews est en outre une organisation d’information, ce qui accroît la teneur des enjeux éditoriaux que nous manions et notre responsabilité vis-à-vis du public. D’autre part, nous avons dans notre ADN la gratuité de nos contenus pour les téléspectateurs, ce qui nous permet d’aborder avec une certaine sérénité les évolutions de modèle économique du marché.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail