Ségolène Royal a remis un rapport aux chefs d'État africain présentant 240 projets d'énergies renouvelables à entreprendre sur le continent.

Les énergies renouvelables ne doivent pas rester l'apanage des grandes puissances occidentales et le continent africain l'a bien compris. Réunis à New York pour faire le point sur l'initiative africaine pour les énergies renouvelables, les chefs d'État du continent, en compagnie du président de la République française, François Hollande, se sont vus remettre par Ségolène Royal, présidente de la COP 21, un rapport sur le déploiement du renouvelable en Afrique.

Ce document, élaboré par un groupe d'experts et des visites menées dans dix-sept pays africains, liste 240 projets d'énergies renouvelables à entreprendre sur le continent, pour une capacité totale de près de quarante-cinq gigawatts. Toutes les technologies sont concernées, l'hydroélectricité étant la principale, car représentant pas moins de vingt gigawatts.

Pour rappel, l'initiative africaine pour les énergies renouvelables a été lancée en décembre 2015, à l'occasion de la COP 21, afin de porter à 300 gigawatts la capacité de production d'énergie renouvelable en Afrique à l'horizon 2030.

 

B. B.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail