Victor Champey, Nathalie Karpik et Pauline Daraux fondent Bérénice Avocats. Le nouveau cabinet est spécialisé en contentieux des affaires. Ses ambitions ? Faire triompher les intérêts de ses clients pour les faire gagner en sérénité.
Création de Bérénice Avocats : “be ready”
“Ensemble, nous faisons de votre conflit une force.” Sur le site du nouveau cabinet Bérénice Avocats, on peut aussi lire “be ready”. Une manière de signifier aux clients acquis ou potentiels que la structure est debout, et ses avocats prêts à monter au front pour eux. Bérénice Avocats, spécialiste du contentieux des affaires, est le fruit de la rencontre de trois associés “soudés par des années de travail en commun” : Victor Champey, Nathalie Karpik et Pauline Daraux. Les fondateurs se sont donné pour ambition de transformer “les conflits de leurs clients en valeur ajoutée”, de mettre en place des processus pour éviter les litiges à répétition. Le cabinet compte également dans ses rangs Victor Lefebvre (avocat counsel), Lucie Saadé-Augier (avocate), Anne-Romaine de Grandmaison (juriste) et Stella Folly (assistante de direction). Victor Champey lance sa carrière en 2008 chez LLGM où il reste huit ans. L’avocat exerce ensuite quinze ans au sein de Laude Esquier Champey Law Firm, dont il fut l’un des cofondateurs. Il y travaillera aux côtés de Nathalie Karpik et Pauline Darraux qui y ont passé respectivement six et sept ans.
Contentieux, rien que le contentieux
Le champ d’intervention de Victor Champey recouvre les conflits d’actionnaires, les départs de dirigeants, la concurrence déloyale ou le contentieux de voie d’exécution. L’avocat conseille des entreprises du CAC40, des États, des fonds d’investissement et des start-up. Victor Champey est titulaire du LLM de l’université Cornel (États-Unis) et du DEA de droit international privé de l’université Paris 10. L’avocat s’implique par ailleurs dans des associations du secteur : il est membre de l’International Bar Association (IBA) - Section contentieux et membre de l’Association française des patriciens de droit collaboratif (AFPDC).
Nathalie Karpik intervient en contentieux commercial et de la distribution, à l’occasion de litiges en matière de contrats, marchés privés, pratiques commerciales, accords de distribution, concurrence déloyale...). Elle assiste également ses clients en contentieux de droit des sociétés, pour les tiges pré- et post-acquisition, les conflits entre actionnaires, ou encore la révocation de dirigeants. Avocate depuis plus de vingt ans, Nathalie Karpik possède un DEA de droit des affaires de Paris 1 Panthéon Sorbonne et un DESS de fiscalité internationale de Paris Sud. Elle appartient aux groupements HEC Droit & Entreprise et HEC Commerce & Distribution.
Pauline Darraux débute en droit pénal des affaires et couvre aujourd’hui le contentieux des affaires, notamment en matière de conflits entre actionnaires, droit de la distribution, concurrence déloyale, droit pénal, droit financier et boursier. Inscrite au barreau de New York depuis 2013 et au barreau de Paris depuis 2014, Pauline Darraux est diplômée du master 2 MBDE droit des affaires français et common law de l’université Paris 10 Nanterre. L’avocate possède également un Juris Doctor de l’American University Washington College of Law.
AL Blouin