Stéphane Alaphilippe devient le directeur éthique & compliance du groupe Suez. Il quitte TotalEnergies où il a passé douze ans.
Stéphane Alaphilippe prend la tête de l’éthique et de la compliance chez Suez
Stéphane Alaphilippe rejoint le groupe Suez en qualité de directeur éthique & compliance. Son annonce sur LinkedIn promet “de beaux projets en perspective”. Pour remplir ses nouvelles missions, celui qui a passé douze années chez Total pourra s’appuyer sur les ethics & compliance officers et correspondants locaux.
Stéphane Alaphilippe démarre sa carrière en 1994 comme avocat chez Hadengue Avocats en contentieux pénal et commercial. En 2001, il rejoint Eversheds puis EY quatre ans plus tard. Après quinze ans, il raccroche la robe pour l’entreprise et rentre chez Total comme juriste senior M&A en 2011. En 2019, il occupe les fonctions de VP anticorruption & antifraude au sein du pétrolier français.
Stéphane Alaphilippe a fait ses études à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (maîtrise en droit international et européen et DESS droit du marché commun) et l’université Panthéon-Assas (maîtrise en droit des affaires). Il a également obtenu en 2018 un master de Sciences Po (general counsel, strategy & leadership). Avant de lancer sa carrière de juriste, Stéphane Alaphilippe a passé un an au début des années quatre-vingt-dix dans la marine nationale.