Sonia Blondeau, Jean de Calbiac, Stéphanie Druelles et Alexandre de Louvigny quittent Avanty Avocats pour créer Alva Avocats, une boutique consacrée aux rémunérations, aux avantages sociaux et à la mobilité internationale.

Quatre anciens associés d’Avanty Avocats allient leurs forces pour fonder Alva Avocats. Basé à Paris, le cabinet propose des solutions sur mesure à ses clients et une approche transversale du droit des rémunérations, des avantages sociaux et de la mobilité internationale. Au total, une vingtaine de professionnels ont déjà rejoint l’équipe. Leur devise : "Mettre l’humain comme principal levier de la performance", explique l’associé Jean de Calbiac.

Alva Avocats assiste des entreprises françaises et multinationales de toute taille, des professionnels des assurances, ainsi que leurs dirigeants. Et offre à ses clients un accompagnement global sur les principaux leviers de performance collective et individuelle (rémunération, partage de la valeur et protection sociale). Les associés souhaitent faire entrer sur la place "une boutique de référence" qui fournit "un conseil stratégique à forte valeur ajoutée".

Jean de Calbiac

Jean de Calbiac fait ses débuts en 2011 au sein de Fromont Briens, en droit de la protection sociale. Il y reste plus de sept ans. En 2018 il cofonde Avanty Avocats, dans lequel il exerce jusqu’en octobre 2023. Sa pratique couvre la rémunération de dirigeants, l’épargne salariale, l’actionnariat salarié. Le cofondateur d’Alva Avocats conseille également ses clients dans le cadre de négociations lors de départs de dirigeants ou de salariés. Il intervient aussi auprès des entreprises sur des problématiques complexes et sensibles liées aux packages de rémunération et aux sujets de gouvernance. Inscrit au barreau de Paris depuis 2012, il est diplômé de l’université Paris 2 Panthéon-Assas d’un doctorat en droit privé et d’un master 2 droit social. Son sujet de thèse ? Les avantages sociaux des dirigeants d'entreprise.

Stéphanie Druelles

Stéphanie Druelles intègre Landwell & Associés (PwC) dès son inscription au barreau de Paris en 2005. Après avoir passé plus de neuf ans chez PwC, elle fonde Oz Avocats, un cabinet indépendant consacré à la mobilité internationale. En 2022, elle rejoint Avanty Avocats en tant qu’associé. Elle accompagne des entreprises implantées dans l’Hexagone et à l’étranger en matière de mobilité, de droit du travail international et de droit de la sécurité sociale. La nouvelle associée d’Alva Avocats a également animé des formations sur ces sujets à l’attention des membres du réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics des États membres de l’EEE. Elle est diplômée de l’université de Rennes 1 (DESS, droit santé éthique), de l’université d’Ottawa (maîtrise en droit du travail) et de l’EFB de Rennes. Elle est par ailleurs membre du réseau d’avocats en droit social AvoSial.

Alexandre de Louvigny

Alexandre de Louvigny conseille ses clients dans tous les domaines du droit des rémunérations. Il intervient également dans des dossiers relatifs au droit des rémunérations dans des entreprises des secteurs bancaire, financier et assurantiel. Sa clientèle est composée d’entreprises françaises et internationales, de courtiers, de gestionnaires d’actifs et d’assureurs dans tous les domaines du droit des rémunérations. À l’instar de Jean de Calbiac, il débute au sein de Fromont Briens en 2016, en tant que juriste. Deux ans plus tard, il rejoint Avanty Avocats dans lequel il est devient associé en 2023 avant de le quitter pour cofonder Alva Avocats. Alexandre de Louvigny anime également des formations sur l’ensemble des problématiques du droit des rémunérations. Inscrit au barreau de Paris depuis 2018, il est diplômé de l’université Paris 2 Panthéon-Assas (master 2 droit privé général) et de l’EFB de Paris.

Sonia Blondeau

Après sa prestation de serment au barreau de Paris en 2014, Sonia Blondeau intègre brl avocats. Elle y passe plus de cinq ans avant de rejoindre Avanty Avocats chez qui elle est promue associée. Ses domaines de prédilection ? L’épargne salariale, l’épargne retraite et l’actionnariat salarié. Elle intervient aussi auprès de distributeurs, dans le cadre de la structuration de leurs produits et de leurs fonds. Après une classe préparatoire aux grandes écoles à l’École nationale de commerce de Bessière, Sonia Blondeau obtient un master 2 droit et pratique des relations de travail de l’université Paris 2 Panthéon-Assas. 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024