À Paris, Julie Vuagnoux et Paul Peyret annoncent l’ouverture de leur cabinet spécialisé en droit public des affaires : Walden Avocats.

 Créée par Julie Vuagnoux et Paul Peyret, Walden Avocats est la nouvelle boutique consacrée droit public des affaires et qui se veut au service de la transition écologique. Grands amateurs de littérature, les fondateurs cherchaient un nom “qui reflétait l’ADN du cabinet. Ils l’ont trouvé dans le titre de l’ouvrage Walden ou la vie dans les bois écrit par Henry David Thoreau, une réflexion sur la nature, l’économie et la société.

Julie Vuagnoux et Paul Peyret se rencontrent chez Watson Farley & Williams en 2014 et gardent contact pendant plus de dix ans tandis qu’ils pratiquent le droit public au sein de grands cabinets. Naît alors l’envie d’ouvrir leur propre boutique qui incarne leurs valeurs et leur vision commune de la profession.

Walden Avocats, des acteurs du changement 

Leur fil conducteur ? Accompagner leurs clients dans les problématiques liées aux enjeux de la transition écologique auxquelles ils font face. Selon Paul Peyret, le droit public est une matière de niche, complexe, qui a toute sa place dans l’évolution de la société, notamment caractérisée par la prise en compte des enjeux de transition écologique, de respect de la biodiversité”. C’est dans cette perspective que les deux avocats proposent leurs services en droit de l’environnement, de l’urbanisme, de la commande publique ou encore des énergies renouvelables. 

Les associés, qui se positionnent comme des partenaires, agiles et pragmatiques, de tous les acteurs du changement, accompagnent, tant en conseil qu’en contentieux, des entreprises privées ou publiques, des fonds d’investissement et des banques sur l’ensemble du spectre du droit public allant du droit des contrats publics à la gestion des relations entre leurs clients et les administrations publiques. La boutique a également vocation à soutenir l’activité de certains cabinets qui n’ont pas de pratique de droit public, ce qui constitue l’une de leurs spécificités.

Julie Vuagnoux souligne que l’ADN du cabinet réside non seulement dans cette vision sociétale du droit public, mais également dans la conception du métier d’avocat. Nous exerçons avec beaucoup de pragmatisme et nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients. Il est très important pour nous de bien comprendre le business de nos clients afin de leur fournir des réponses adaptées.

Une formation de haut niveau à forte influence anglo-saxonne

Julie Vuagnoux est avocate depuis 2007 et a fréquenté exclusivement des cabinets d’affaires anglo-saxons : elle commence chez Orrick Rambaud Martel avant de poursuivre en 2012 chez Watson Farley & Williams puis chez Gowling WLG en 2015. Elle rejoint ensuite DLA Piper en 2019 avant de retrouver Gowling en 2020.

Paul Peyret a bâti sa carrière au sein de grands cabinets comme Ashurst en 2010, Reinhart Marville Torre en 2011, Watson Farley & Williams en 2014, Gowling WLG en 2015, Noyer Cazcarra Avocats en 2018 et Fieldfisher en 2019.  

Ces différentes expériences ont largement marqué les deux avocats dans leur façon d’exercer : L’exigence des grands cabinets d’affaires et de leurs clients nous permet aujourd’hui de travailler avec une grande rigueur et de gérer un flux de dossiers importants de façon efficace.En outre, avec cette formation à forte influence anglo-saxonne, associés peuvent traiter leurs affaires indifféremment en anglais et en français.

Interrogés sur leurs ambitions, Julie Vuagnoux et Paul Peyret indiquent vouloir “devenir un cabinet de référence en droit public tout en gardant une vision commune du métier et un fort affectio societatis. Un bel objectif, qui témoigne de la conception moderne qu’ont les deux fondateurs de leur profession.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024