Hélène de Kovachich rejoint la plateforme de médiation internationale Equanim. Médiatrice accréditée et figure de la médiation au Canada, l’avocate a présidé plus de 1 000 médiations au cours de sa carrière.

 Nouvelle arrivée chez Equanim International. Hélène de Kovachich rejoint la société spécialisée dans la résolution amiable de contentieux complexes.

Diplômée de l’université de Montréal, l’avocate est aussi médiatrice accréditée. Du Canada au Royaume-Uni en passant par les États-Unis, le Mali ou en encore le Mexique, Hélène de Kovachich a exercé en prévention et règlement des différends (PRD).

Matthias Fekl, directeur général d’Equanim et associé du cabinet Audit Duprey Fekl, “se réjouit et se félicite de l'arrivée d'Hélène de Kovachich.” Et de préciser : “Sa compétence unanimement saluée dans le monde de la médiation, sa personnalité dynamique, engagée et constructive renforceront encore le rayonnement international d’Equanim et seront un point d’appui précieux pour nos projets communs au Canada.”

En 1994, elle crée le Groupe Option Médiation, consacré à la médiation familiale. Puis, elle participe en 1997 à la rédaction du Guide pratique de la médiation, ouvrage de référence en la matière.

À partir de 2006, et jusqu’en 2022, elle siège au tribunal administratif de Québec, dont elle a également été présidente et juge en chef de 2008 à 2013. À ce titre, elle a présidé plus d’un millier de médiations privées ou judiciaires. En tant que médiatrice, elle s’est occupée de médiation dans toutes les matières (civile, commerciale, administrative et familiale) et dans des secteurs très variés allant de la construction à l’expropriation en passant par la fiscalité, les affaires sociales et les successions. Elle est également intervenue auprès de l’Autorité des marchés financiers et en médiation préventive.

Hélène de Kovachich s’est engagée tout au long de sa carrière dans la promotion des modes alternatifs de règlements des conflits. Elle a pris part à la mise en œuvre d’un système de justice transitionnelle (Front Line Justice) dans les pays victimes de conflits et de catastrophes environnementales et notamment en Haïti et au Mali.  

L’avocate a largement contribué à l’adoption au Canada de la loi uniforme sur la médiation commerciale internationale. Ancienne présidente de la section PRD de l’Association du barreau canadien et fondatrice de Médiation sans frontières, elle a participé à la formation des juges à ces méthodes et la mise en place de règlements à l’amiable au sein des tribunaux administratifs et judiciaires au Québec et au-delà des frontières canadiennes.

En 2016, elle est sollicitée par le gouvernement de Québec afin de créer la première clinique de médiation à l’Université de Montréal.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024