Nouvellement fondé par Louis Le Foyer de Costil et Antoine Fouret, Nausica s’installe au 12 rue des Eaux à Paris. Les deux associés inscrivent leur activité dans des domaines de niche tels que le droit de l’éducation et le droit funéraire.

 Nausica Avocats voit le jour. Ce nom ne vous est pas inconnu ? C’est parce qu’il reprend celui de l’héroïne grecque de l’Odyssée, Nausicaa. Fondée par Louis Le Foyer de Costil et Antoine Fouret, la boutique ancre son activité dans des domaines de niche, notamment le droit de l’éducation, le droit funéraire et le droit de la formation professionnelle.

Après un parcours scolaire classique de publiciste à Assas, Louis Le Foyer de Costil prête serment en 2012 et exerce au sein de différents cabinets parisiens. Cinq ans de barre suffisent à l’avocat pour s’installer à son compte. “Lors de mes précédentes collaborations, j’ai développé une grande autonomie et développé quelques dossiers personnels qui m’ont permis de me lancer”, explique-t-il. De quelques années son cadet, Antoine Fouret, lui, est diplômé de Sciences Po Aix (master 2 en stratégie de la décision publique et mondialisation). Il obtient son Capa (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) en 2020 et rejoint directement le cabinet de Louis Le Foyer de Costil en qualité de collaborateur.

Les deux associés interviennent principalement en contentieux. Et accompagnent des élèves et des parents d’élèves, des établissements ou des personnels d’établissements privés ou publics de la maternelle au doctorat sur l’ensemble des problématiques de droit scolaire et droit de l’éducation qu’ils peuvent rencontrer, problématiques qui vont du harcèlement scolaire aux procédures disciplinaires en passant par les affectations et les orientations. Antoine Fouret a développé plus particulièrement ses compétences sur les questions d’IEF (instruction en famille). “Nous travaillons sur des matières en création, qui ne font pas l’objet de réglementations ou de jurisprudences historiques. L’expertise vient par les dossiers et nous avons développé une excellente maîtrise de ces sujets”, commente Louis Le Foyer de Costil. Les deux avocats assistent également des organismes de formation lors de contrôles étatiques et lorsqu’ils contestent les sanctions infligées par la Caisse des dépôts. Ils gèrent également les contentieux funéraires.

Le cabinet compte déjà une collaboratrice, Mathilde Barrau-Azéma, et attend l’arrivée d’un second collaborateur. Pour l’avenir, Louis Le Foyer de Costil et Antoine Fouret veulent cultiver leur savoir-faire pointu et développer des compétences dans des “matières satellites” pour répondre à tous les besoins de leurs clients.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024