Belot Bellescize Avocats voit le jour. Du nom de ses deux fondateurs, Daphné Belot et Tanneguy de Bellescize, le cabinet est spécialisé en droit pénal des affaires – conseil, contentieux et prévention des risques – et traite également des dossiers relatifs à la conformité et aux enquêtes internes.

Au 1er septembre, Belot Bellescize ouvrait ses portes. Daphné Belot et Tanneguy de Bellescize, qui interviennent sur “tout le droit pénal des affaires, rien que le droit pénal des affaires”, y compris la prévention du risque et la conformité. Ils opèrent donc en matière d’atteinte à la probité, droit pénal fiscal, droit pénal financier, droit pénal de l’environnement, devoir de vigilance ou encore droit de la presse.

Formés au sein de grands cabinets pénalistes – Visconti & Grundler et cabinet Maisonneuve pour Tanneguy de Bellescize ; Metzner puis Huc-Morel Labrousse pour Daphné Belot –, les deux avocats ont toujours souhaité prendre leur envol et ouvrir leur propre cabinet. Daphné Belot se lance la première en se mettant à son compte début 2023. Et rencontre son futur associé dans une affaire sur laquelle il est lui aussi. “Nous avions la même approche du dossier, une volonté similaire de comprendre parfaitement les faits au plan technique pour proposer au client la stratégie juridique la mieux adaptée”, raconte Daphné Belot. Professionnellement et humainement, ça matche immédiatement. L’aventure Belot Bellescize Avocats commence.

Le cabinet conseille des personnes morales de toute taille – de la start-up à la filiale française de grands groupes – des dirigeants d’entreprise et des personnes physiques, sur l’ensemble du spectre du droit pénal des affaires, du conseil au contentieux en passant par la prévention du risque pénal. Autres composantes de la boutique ? La conformité et les enquêtes internes, domaine Daphné Belot explore dès le berceau chez Huc-Morel Labrousse. Autre spécificité : Belot Bellescize Avocats peut se prévaloir du savoir-faire spécifique de ses deux fondateurs en matière de contournement de sanctions internationales et de droit pénal international.

Daphné Belot et Tanneguy de Bellescize sont parfaitement bilingues en anglais et membre de l’ECBA, une association qui rassemble des pénalistes de toute l’Europe. Ils positionnent leur boutique à l’international et accompagnent à ce titre des clients aussi bien français qu’étrangers.

Pour l’avenir, les associés ont les yeux tournés vers le même objectif : “Conserver l’ADN pénal du cabinet et le faire grandir humainement.” Admiratifs des maisons qui les ont formés, Daphné Belot et Tanneguy de Bellescize ne cachent pas qu’ils y puisent leur inspiration. Leurs maîtres-mots ? Rigueur et compréhension des enjeux concrets des dossiers qu’ils traitent. “Nous apportons une attention particulière à la maîtrise du langage de nos interlocuteurs : parler la langue de l’ingénieur dans un dossier d’accident industriel, celle de l’informaticien dans un dossier de fraude informatique, ou encore celle du commissaire aux comptes dans un dossier de chiffres, afin de pouvoir traduire ces éléments techniques en arguments pour les magistrats” explique Tanneguy de Bellescize.

En parallèle de sa licence et de son master 1, l’avocat a suivi un magistère de droit des activités économiques dans lequel il est désormais enseignant. Il a ensuite suivi un master 2 de droit pénal international des affaires. De son côté, Daphné Belot est diplômée d’un master 2 de droit international privé et du commerce international et a commencé sa carrière chez FTMS.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024