CMPPG, du nom de ses deux associées fondatrices Chloé Méléard et Pauline Pellé-Grandfils, voit le jour. Le cabinet est consacré au droit pénal, droit pénal des affaires et droit de la presse.
Chloé Méléard et Pauline Pellé-Grandfils créent leur cabinet spécialisé en défense pénale
Nouveau cabinet consacré à la défense pénale dans le paysage parisien, CMPPG a vocation à assister ses clients – des personnes physiques et morales de taille variée allant de la PME à la plus grosse structure – sur l’ensemble des domaines ayant trait à la défense pénale.
CMPPG c’est l’histoire de ses fondatrices Chloé Méléard et Pauline Pellé-Grandfils.
Élève brillante, Chloé Méléard majore le Magistère juriste d’affaires d’Assas, s’envole vers l’université de Cambridge pour un LLM et prête serment à 24 ans. Au détour d’un dossier en droit pénal social chez Skadden – où elle est stagiaire en droit social et droit du travail –, elle croise Emmanuel Daoud, associé en droit pénal chez Vigo, qui la prend en stage. Elle retourne alors à son premier amour, le droit pénal, qu’elle ne quitte plus.
Si elle confie avoir “toujours eu envie de faire du droit pénal”, Pauline Pellé-Grandfils s’oriente d’abord vers le droit des affaires et effectue un master 2 juriste d’affaires franco-anglais (université Paris Sud et Essec Business School). Puis, même histoire que sa consœur, elle retourne vers son choix de cœur et refait un master 2 de droit pénal.
Les deux femmes se rencontrent à Assas en septembre 2017 où elles sont chargées de travaux dirigés. Chloé Méléard exerce alors chez Bredin Prat tandis que Pauline Pellé-Grandfils est collaboratrice chez Lussan Société d’Avocats.
L’idée d’ouvrir leur propre boutique germe peu à peu. “J’avais le sentiment que ma vision de la profession correspondait davantage à un exercice dans une structure à taille humaine”, explique Chloé Méléard. De son expérience chez Bredin Prat, en particulier auprès d’Éric Dezeuze et Guillaume Pellegrin, elle garde en mémoire – et en exercice – la “grande exigence” et la “créativité” avec lesquelles les dossiers sont traités. Pauline Pellé-Grandfils retient ce même apprentissage et ajoute que Claudia Chemarin et Matthias Guillou avec qui elle a travaillé chez Chemarin & Limbour lui ont donné “beaucoup de confiance”, notamment pour se lancer dans ce projet.
Leur ambition commune ? Développer leur clientèle et exceller dans leur matière.
Les deux jeunes femmes cultivent une vision “humaine” et “empathique” du métier. “J’ai l’impression de faire le métier de mes rêves”, s’enthousiasme Chloé Méléard, qui est bénévole et secouriste à la Croix Rouge depuis trois ans. Engagées au service de leur profession, elles mettent un point d’honneur à assurer quelques permanences pénales par an et à faire du pro bono.
CMPPG accueille déjà une stagiaire et est en plein processus de recrutement d’un autre élève-avocat pour janvier prochain. Et d’ici quelques années, le cabinet envisage de compter un ou deux collaborateurs.
Crédit Photo: Alexis Sciard