Au terme de la soirée de clôture du prix MEJI 2024, le nom des lauréats du concours a été dévoilé. Alexandre Petit de Meurville remporte le 1er prix du meilleur étudiant juriste immobilier, suivi par Jérémi Menozzi et Tania Briard.

 Mercredi 15 mai, à 19 heures, CMS Francis Lefebvre, Michelez Notaires et Juridim ont révélé les noms des vainqueurs de la 14e édition du prix MEJI, qui récompense les meilleurs étudiants juristes en immobilier. Les heureux élus sont Alexandre Petit de Meurville, Jérémi Menozzi et Tania Briard.

Étudiant en master 2 droit de l’immobilier, parcours en droit de l’immobilier et de la construction à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne… Alexandre Petit de Meurville décroche la première place du concours. Passionné par l’urbanisme et l’aménagement du territoire, il a opté pour la voie professionnelle : il est alternant juriste immobilier chez Adden Avocats. Le jury a souligné la qualité de la copie du candidat ainsi que la richesse de leurs échanges lors de l’épreuve orale. Ses engagements associatifs ont également été remarqués : l’étudiant a œuvré au sein de l’association Article 1 qui promeut l’égalité des chances. Il a apporté son soutien à la cause animale et environnementale au Guatemala en effectuant une mission de bénévolat pour l’association Arcas. Engagé auprès de la ville de Paris, le lauréat intervient au service de l’action sociale et des droits civiques. Alexandre Petit de Meurville remporte une offre de stage rémunéré de six mois au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre, ou de l’étude notariale Michelez Notaires ou encore à la direction juridique de l’une des entreprises membres de Juridim et la coquette somme de 4 000 euros. Les partenaires du concours (Altarea Cogedim, CDC Habitat Caisse des Dépôts groupe, Euro Disney Associés SAS, Linkcity, Décideurs Juridiques, Fed Legal, Lexis Nexis, Leaders League et Le Monde du Droit) ont également offert aux vainqueurs des ouvrages LexisNexis, un abonnement au Monde du Droit ainsi qu’un Memento Expert Baux Commerciaux (Éditions Francis Lefebvre).

Le 2e prix est attribué à Jérémi Menozzi. Étudiant à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et alternant au sein du cabinet Richer & Associés Avocats, le lauréat n’en est pas à sa première distinction : en 2023, il était finaliste du concours Georges Vedel de la meilleure QPC organisé par les éditions Lextenso et parrainé par le Conseil Constitutionnel.

Alors qu’elle ne pensait pas forcément y avoir sa place, Tania Briard arrive à la 3e place du concours. À l’instar des deux premiers vainqueurs, l’étudiante à l’université de Montpellier a choisi la voie de l’alternance et est apprentie juriste en assurance construction chez CDC Habitat. 

Jérémi Menozzi et Tania Briard remportent respectivement les sommes de 2 000 et 1 000 euros ainsi que les mêmes abonnements et ouvrages que le 1er Prix.

Présélection, épreuve écrite et épreuve orale

Les 50 candidats, présélectionnés par leurs directeurs de master, avaient le choix entre un sujet de droit privé sur les moyens juridiques pour prévenir et remédier aux défaillances des cocontractants dans le cadre d’opérations immobilières, et un sujet de droit public sur les objectifs des différents mécanismes de dérogation aux règles du plan local d’urbanisme.

Après examen des copies, le jury – composé d’avocats, de notaires et de directeurs juridiques – a sélectionné les sept finalistes qui ont participé à l’épreuve orale le matin même de la remise des prix. Les membres du jury ont examiné “les compétences techniques des candidats, mais aussi “leur personnalité et leurs qualités humaines”. “Autant d’atouts pour leurs futures carrières”, affirment Florence Chérel, avocate associée du cabinet CMS Francis Lefebvre, et Olivier Dagrenat, associé chez Michelez Notaires.

La marraine de l’évènement et présidente de la fondation Palladio, Méka Brunel, a tenu à souligner la “patience et l’implication de l’ensemble des juristes qui l’ont accompagnée tout au long de son parcours professionnel. En guise de conclusion, la femme d’affaires franco-iranienne a enjoint aux candidats de “toujours garder la volonté et l’espoir.

Le jury était composé de : Axèle Bastien, global head of legal chez Axa Investment Managers Real Asset, Kamal Bouaouda, directeur droit immobilier construction et environnement chez Euro Disney, Guillaume Delacroix, président de Juridim et directeur juridique d’Altarea, Julie Duvivier, directrice juridique France et Belgique de Klépierre, Mahbod Haghighi, ancien Président de Juridim, Vanessa Lagrange, directrice juridique, Patrick Larchevêque, directeur juridique immobilier de Covivio, Laurence Painsar-Fourré, directrice juridique de Perl, Florence Chérel et Aline Divo, avocats associés du cabinet CMS Francis Lefebvre, Olivier Dagrenat et Arnaud Bayart, notaires associés chez Michelez Notaires.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024