LPA-CGR, c’est fini. Après sept ans de vie commune, les deux cabinets ont décidé de poursuivre l’aventure chacun de leur côté. CGR Avocats, partenaire de choix des acteurs de l'énergie, de l'industrie et des infrastructures, affiche l’ambition de s'inscrire au cœur des grandes transitions contemporaines.

Vous pourrez désormais croiser les avocats de CGR Avocats dans le 7e arrondissement parisien, rue Saint-Dominique, où ils ont établi leur nouveau QG. Quelque 1 200 mètres carrés de bureaux accueillent ici la quarantaine de personnes qui feront tourner cette machine spécialisée dans le conseil en matière d’énergie, d’industrie et d’infrastructures qu’est CGR Avocats. Alexia Eskinazi et Fabrice Cassin, deux des sept associés, ne feignent pas l’enthousiasme quand ils décrivent le nouveau tournant qu’ils ont choisi de donner à la boutique créée en 2004, et dont le nouveau slogan clame : “Leading global transitions”. La rupture avec LPA ? “Nous ne regrettons rien de ces sept années de vie commune mais il fallait passer à autre chose”, résume Fabrice Cassin, l’un des fondateurs de CGR.

Lire aussi CGR et LPA divorcent

 Croissance interne

À ses côtés, Alexia Eskinazi, devenue associée en 2017 et nommée managing partner de l’entité maintenant indépendante, parle d’“école CGR”. Preuve que CGR Avocats a continué de grandir à sa façon, grâce à l’“alchimie entrepreneuriale” de ses associés, pendant sa cohabitation avec LPA – qui porte encore pour l’instant le nom de LPA-CGR, le temps de retrouver sa propre identité. Et a fait émerger des associés : François Versini-Campinchi, qui avait rejoint CGR en 2008, et Ahlam Guessoum. La croissance interne, c’est la marque de fabrique de CGR. Les sept associés forment “une vraie pyramide des âges”, souligne Alexia Eskinazi, les seniors ayant ouvert le cercle de l’association à des avocats plus jeunes. Ensemble, ces “profils hautement qualifiés” accompagnent les acteurs de l’énergie dans leurs projets, la gestion des risques et de leurs relations contractuelles, dans leurs relations avec les administrations, et en matière d’opérations financières et de structuration sociale.

“Philippe Jacques est l’un des inventeurs du corporate PPA [le contrat de vente d’électricité entre un producteur d’électricité et un acheteur consommateur final]”

L’équipe des associés compte Florence Trognon-Dumain, “patronne du corporate”, spécialisée en fusions-acquisitions depuis plus de trente ans. Ahlam Guessoum, avocate en droit de l'énergie, de l’ingénierie contractuelle et de l’immobilier complexe, et Alexandre Bensoussan, qui intervient en droit social en conseil et en contentieux. Il y a aussi François Versini-Campinchi, avocat en droit de l’énergie, de l’environnement et de l’urbanisme, qui s’illustre depuis plusieurs années dans les contentieux relatifs aux grands projets photovoltaïques et agrivoltaïques, et en matière de mécanismes de soutien tarifaire. L’associé Philippe Jacques, agrégé de droit privé incontournable des obligations civiles et commerciales, pratique le droit de l'énergie et de l’ingénierie contractuelle. Il est en autre “l'inventeur du contrat long terme corporate PPA [– le contrat de vente d’électricité entre un producteur d’électricité et un acheteur consommateur final]”, indique Fabrice Cassin, qui fait quant à lui autorité en droit régulé de l’énergie et de l’environnement industriel et, en particulier, dans l’accompagnement des grands projets éoliens maritimes et terrestres. La managing partner Alexia Eskinazi défend les intérêts de grands groupes de l'énergie et de l'industrie dans des contentieux des affaires, notamment dans ceux relatifs à la construction et à l’exploitation de sites solaires, éoliens ou encore hydroélectriques. L’avocate donne aussi dans la gestion des risques.

Lobbying

Bercé ces sept dernières années par une croissance bien réelle, CGR Avocats étudie déjà des candidatures pour élargir son périmètre d’intervention (restructuring, pénal des affaires…) et ses équipes. Avec soin, il veut conserver son identité. Cette politique s’applique également dans le choix de ses partenaires à l’international. “Nous cherchons avant tout à créer des partenariats avec des cabinets qui partagent nos valeurs”, explique Alexia Eskinazi. Un “réseau de best friends”, encore tenu secret. On sait déjà que le cabinet a ses entrées à Bruxelles, grâce aux activités de représentation d’intérêts sur les sujets énergie de Fabrice Cassin. Membre du Conseil supérieur de l’Énergie et du conseil d’administration de France Renouvelables, l’avocat discute au Parlement européen et rédige des amendements sur des lois du secteur de l’énergie. Ancré dans l’actualité politique, il a décortiqué les différentes propositions des candidats aux élections, et notamment le “moratoire sur toute nouvelle construction de chantier éolien” de Jordan Bardella, histoire d’anticiper, pour les acteurs de la filière de l'éolien, les conséquences d’une victoire du RN aux législatives.

Plus libre que jamais, CGR aspire à jouer un rôle central dans les grandes transformations juridiques et sociétales.  Avec, à l'appui, ses pratiques phares qui ont perduré. Quant aux associés, qui semblent tomber d’accord sans besoin de beaucoup débattre, ils sont restés soudés dans le temps. La continuité. Voilà ce qu’incarne CGR Avocats.

Ilona Petit et Anne-Laure Blouin

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024