Le maire de Dunkerque sera en charge de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Patrice Vergriete nommé à la présidence de l’ANRU
Un peu plus d’un an après le départ de Catherine Vautrin, appelée à des postes ministériels, l’agence à de nouveau droit à un président de plein exercice. Le poste était en effet occupé par intérim par Jean-Baptiste Dolci, jusqu’alors vice-président de la structure. Publiée au journal officiel le 29 janvier 2025, la nomination s’est faite sur proposition de François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Valérie Létard, ministre chargée du Logement, commente : "Je félicite Patrice Vergriete pour sa nomination à la présidence de l’ANRU. 2025 sera une année charnière pour la rénovation urbaine, avec des défis cruciaux pour soutenir les collectivités locales et les bailleurs dans la poursuite de leurs projets de transformation des quartiers. Avec Patrice Vergriete et Anne-Claire Mialot la directrice générale, je veux engager un travail déterminé et ambitieux pour accompagner les élus porteurs de projet, et garantir des résultats visibles pour chaque habitant."
Parcours
Ayant fait ses classes au PS, Patrice Vergriete quitte le parti pour se présenter victorieusement à la mairie de Dunkerque en 2014. Étiqueté divers-gauche, il s’est rapproché de La République en marche depuis 2018, sans pour autant adhérer au parti présidentiel. Il est d’ailleurs ministre du Logement du gouvernement Borne à partir de juillet 2023. À son arrivée à Matignon, Gabriel Attal le nomme ministre délégué en charge des transports. Mais il regagne la mairie de Dunkerque suite à la dissolution, disant ne pas être en accord avec le positionnement du gouvernement Barnier.
Diplômé de polytechnique et des ponts et chaussées, il obtient également un doctorat en urbanisme et aménagement de l’espace en 2013. Avant d’entrer en politique, il entame sa carrière à l’OCDE, puis intègre les cabinets de Martine Aubry, alors ministre de l’Emploi et de la Solidarité, et de Claude Bartolone au ministère de la Ville. Il dirige de 2000 à 2008 l’Agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque.
Le futur de l’ANRU en question
Cette nomination d’un profil à la fois très qualifié techniquement et politiquement compatible avec la fragile majorité actuelle intervient à un moment crucial pour l’agence créée en 2004 par Jean-Louis Borloo. Elle doit conclure en 2026 son projet NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), qui vise à transformer 450 quartiers pour 3 millions d’habitants avec 12 milliards d’euros de budget. Le bilan de ces opérations est cependant contesté, critiqué en raison de la brutalité des démolitions et de l’exclusion des habitants les plus pauvres des quartiers concernés.
La rédaction