Actance poursuit en 2024 sa stratégie de développement en s’adjoignant une nouvelle équipe consacrée au contentieux et à l’assistance technique quotidienne de clients à forte notoriété.
Lucie Vincens et Frédéric Zunz (Actance) : "Notre ambition : imposer Actance comme acteur majeur du contentieux social"
Décideurs. Quelles sont les raisons qui ont poussé Actance à intégrer cette nouvelle équipe ?
Lucie Vincens. Actance est un cabinet d’avocat leader en droit social, en conseil et en contentieux, et dispose sur ce dernier volet d’un savoir-faire de pointe dans la gestion des contentieux civils, administratifs et pénaux, notamment dans le cadre des contentieux à risques.
Frédéric Zunz a développé une activité à forte dominante contentieuse pour une clientèle de grands groupes nationaux et internationaux. Il est déjà intervenu aux côtés d’associés d’Actance, et c’est à cette occasion que nous avons pu constater les grandes qualités de l’équipe de Frédéric Zunz. Au-delà de ses compétences techniques et de sa force de conviction, nous nous sommes rendu compte, au fil de nos interventions sur des dossiers communs, que nous partagions la même vision de notre métier, les mêmes valeurs.
C’est donc naturellement que nous avons proposé à Frédéric Zunz et son équipe de rejoindre Actance. Cette intégration permet également de renforcer notre présence chez certains clients, sur lesquels nous intervenions jusque-là exclusivement en conseil.
Frédéric Zunz, vous avez récemment rejoint Actance. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?
Frédéric Zunz. J’avais créé une structure dénommée Montecristo, qui, pendant dix-sept ans, a développé un savoir-faire contentieux fort puisque l’équipe plaide sur l’ensemble du territoire.
C’est dans ce contexte que j’ai rencontré les équipes d’Actance, il y a plus de quinze ans, dans le cadre d’une série de litiges visant à remettre en cause une opération de transfert de plusieurs centaines de salariés entre deux de nos clients significatifs. Depuis lors, nous avons eu l’occasion de retravailler ensemble à différentes occasions, et de constater que nous abordions nos dossiers avec le même dynamisme, la même énergie, et surtout la même force de conviction en audience.
Notre méthode de travail au plus près de nos clients dans l’assistance précontentieuse quasi quotidienne, et notre souci constant de délivrer des préconisations opérationnelles avec une très grande réactivité, était la même. Nous pouvions donc y voir dès l’origine la chronique d’un rapprochement annoncé qu’il nous fallait concrétiser.
"Nous abordons nos dossiers avec le même dynamisme, la même énergie, et surtout la même force de conviction en audience"
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
F.Z. Diplômé du DESS de juriste d’affaires de la faculté Jean Monnet de Sceaux (Paris XI) qui était alors en partenariat avec HEC, j’ai commencé ma carrière professionnelle au sein du cabinet Deloitte et Touche Juridique et Fiscal, aujourd’hui Deloitte Avocats. J’y suis resté plus de cinq années en étant formé par un associé AMCO du barreau de Paris, Paul Haennig. Ceci m’a permis de bénéficier en quelque sorte d’une double formation : celle de l’avocat dit "de souche", alliée à l’exigence anglo-saxonne rompue à la gestion d’un cabinet. J’ai ensuite participé à la création du cabinet TBA, puis lancé et développé la Selarl Montecristo le 1er janvier 2007, avant de rejoindre Actance avec une équipe fidèle : les membres les plus anciens sont à mes côtés depuis vingt ans.
"Notre ambition est d’adjoindre nos compétences et notre connaissance des juridictions aux leurs, pour permettre à Actance de poursuivre son développement"
Quelles sont vos ambitions mutuelles pour le cabinet ?
L.V. La croissance du cabinet s’est principalement faite, depuis l’origine, par la promotion interne d’avocats qui ont cru en la structure et s’y sont fortement investis pour en assurer le succès. Pour autant, Actance est ouverte à l’intégration d’équipes de valeur. L’intégration de l’équipe de Frédéric Zunz constitue la seconde intégration d’équipes extérieures depuis notre création en 2005, puisque nous avions accueilli celle de Laurence Chrébor, en avril 2023, équipe spécialisée en droit de la protection sociale complémentaire. Cela avait permis de renforcer le savoir-faire du cabinet. Notre ambition : imposer Actance comme acteur majeur du contentieux social.
F.Z. Actance disposait déjà de très belles équipes consacrées à la gestion des litiges à forts enjeux. Notre ambition est d’adjoindre nos compétences et notre connaissance des juridictions aux leurs, pour permettre à Actance de poursuivre son développement sur ce segment et d’être ainsi reconnu comme un acteur incontournable.
Entretien avec Lucie Vincens , avocate associée chez Actance et Frédéric Zunz, avocat associé chez Actance