La gouvernance revêt une importance capitale lors du processus de transmission d’une entreprise familiale. Conciliant stratégie et pérennité, elle est le garde-fou des valeurs de l’entreprise et elle nécessite d’être bien préparée. C’est ce que nous explique Pierre-Olivier Bernard, associé et fondateur du cabinet Opleo Avocats. 
Décideurs. Pouvez-vous évoquer le rôle de la gouvernance lors de la transmission d’une entreprise familiale ?
Pierre-Olivier Bernard. La gouvernance est le processus permettant d’élaborer les meilleures décisions pour traverser cette étape de la vie d’une entreprise. Tous les acteurs n’ont pas la même légitimité lors de la transmission, il est donc primordial que les rôles soient répartis et coordonnés. Elle permet également de définir la typologie du repreneur : un membre de la famille, un collaborateur ou un individu extérieur. Le panel d’options sera différent en fonction du projet, et les réflexions à mener ne seront donc pas les mêmes. Par exemple, si le chef d’entreprise décide de transmettre à l’un de ses enfants, il faut à tout prix éviter l’écueil de la dimension affective. Un fondateur proche du départ à la retraite se trouve face à différentes problématiques : il est à la fois chef d’entreprise, chef de famille et actionnaire. Ces trois casquettes n’entraînent pas les mêmes décisions. Il faut alors scinder les intérêts de l’entreprise de ceux de la famille.
 
Comment mettre en place la gouvernance d’une entreprise ?
Tout le travail préalable s’anticipe au moins six à douze mois en amont d’un projet de transmission. Il s’agit d’accompagner le dirigeant vers les bonnes réflexions à amorcer pour assurer la pérennité de l’entreprise. Typiquement, si nous transmettons un actif sans avoir pris le temps de vérifier la stabilité des équipes, cela aura un impact sur le prix de vente. Il y a donc notamment un intérêt financier à établir une bonne gouvernance.
 
Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
La gouvernance se trouve au service du projet d’entreprise. Quel est le processus permettant d’aboutir à la meilleure décision ? Comment est-ce qu’on y adhère ? Qui, au sein de la famille ou à l’extérieur, est compétent, capable ? Le bon montage de transmission découlera de ces réponses.
 
Quels sont les risques d’une gouvernance mal préparée ?
Les conflits familiaux et la disparition de l’entreprise sont les risques majeurs d’une gouvernance mal préparée. Pour cela, comme évoqué plus haut, il faut savoir séparer les intérêts de l’entreprise des intérêts familiaux.

 

"Il faut scinder les intérêts de l’entreprise de ceux de la famille"
Les décisions "affectives", comme l’attachement au groupe familial, pourront engendrer de trop fortes contraintes. Le repreneur n’aura pas les coudées franches ; or il peut arriver que revendre une activité soit nécessaire et salutaire pour l’avenir du groupe. Dans le même ordre d’idées, il faut pouvoir garder la tête froide pour évaluer la personne à qui l’on souhaite transmettre : tous les membres d’une famille n’auront pas une âme ou une carrure de repreneur. Il faudra faire des choix, y compris potentiellement en dehors du cercle des proches.
 
Pourriez-vous aborder l’importance du rôle de l’avocat dans ce type de dossier ?
L’avocat mène le travail d’encadrement des rôles. Il n’est pas rare qu’un chef d’entreprise s’appuie sur lui pour faire passer les bons messages. L’avocat peut préparer les membres de la famille à aborder toutes les questions, y compris les plus inconfortables, et modérer les propos des uns et des autres. Hors de tout jugement de valeur, il est là pour éviter tout conflit au sein de la famille.
 
Comment gérer la formation des repreneurs ?
Des comités ad hoc peuvent être mis en place pour permettre aux futurs repreneurs de voir et de comprendre la vie de l’entreprise. Autre proposition, ou en complément, la possibilité d’intégrer ces personnes directement aux équipes pour observer si elles sont à la hauteur des enjeux. Quoi qu’il en soit, lorsque l’un des héritiers ne souhaite pas être impliqué dans l’entreprise familiale, il vaut mieux l’extraire de l’actionnariat. 
 
Propos recueillis par Marine Fleury

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

Personnes citées

Pierre-Olivier Bernard

Pierre-Olivier Bernard

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail