C’est un fait, le non coté a la cote auprès des investisseurs privés. Malgré la multiplication des fonds et acteurs spécialisés sur cette classe d’actifs, le poids de la réglementation restait une contrainte pour les gérants comme les clients… jusqu’à l’arrivée prometteuse d’Eltif 2.
 Au sein de l’Europe, l’année 2022 avait été qualifiée d’exceptionnelle avec sa collecte de fonds en private equity d’un montant de 170 milliards d’euros). Une tendance qui a été revue à la baisse l’année suivante, cette fois-ci sous le signe de la résilience, avec 116 milliards d’euros récoltés. Malgré une légère baisse, cette classe d’actifs ne cesse de faire parler d’elle. Performance, diversification, impact sur l’économie réelle… le non coté, autrefois réservé aux grandes fortunes et institutionnels, regorge d’opportunités accessibles aux patrimoines plus modestes. Si les marchés financiers semblent s’être adaptés à cette nouvelle clientèle, le régulateur veille au grain en encadrant cet investissement jugé – à tort ? – comme trop risqué.
 
Une réglementation qui se précise
Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), les fonds professionnels de capital investissement (FCPI) sont "réservés aux investisseurs professionnels ou assimilés en mesure d’investir au moins 100 000 euros". De ce fait, plusieurs acteurs et plateformes spécialisées ont vu le jour, ouvrant les portes du private equity à une clientèle retail. C’est notamment le cas d’Altaroc, offrant un portefeuille de qualité institutionnelle à partir de 20 000 euros par an grâce à un abonnement sur cinq ans.
 
En 2015, le règlement Eltif (pour Fonds européens d’investissement à long terme) avait été adopté avec l’idée de "dynamiser les investissements européens à long terme dans l’économie réelle" en levant des capitaux auprès d’un public plus large. Au total, seulement 57 fonds ont été créés, dont 14 labellisés en France. Un constat loin des attentes du marché et qui a poussé la Commission européenne à revoir le règlement, en intégrant notamment des conditions de commercialisation et d’investissements plus souples.

 

Applicable depuis le 10 janvier 2024, les nouvelles modalités devront pousser la démocratisation de la classe d’actifs à un niveau supérieur. Parmi elles, la suppression des contraintes de ticket d’entrée minimum et l’élargissement de la gamme d’actifs éligibles.
 
M. F.

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail