Depuis vingt-deux ans, les équipes de Nexstage AM investissent dans l’économie réelle. Et depuis sept ans, ils permettent aux épargnants français d’accéder au private equity. Entretien avec Jean-David Haas, directeur général de Nextstage AM.

Décideurs. Quel bilan faites-vous de 2023 pour Nextstage AM ?

 

Jean-David Haas. Ce fut une année record en matière d’investissement et de sorties. Nous avons réalisé sept nouvelles opérations et quatre cessions. Il y a eu de l’attentisme à cause du contexte économique mais nous pensons que ce sont des bons moments pour déployer. Nous avons fait de beaux investissements : Faguo, marque pionnière de la fair fashion ; Aventa, une société de conseil en câblage d’éoliennes en mer ; le groupement de pharmacie Médiprix ; Aerophile, spécialiste du ballon captif et du filtrage de particules ; ForProf, expert de la formation pour professeurs des écoles ; Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier-carton pour livraison à domicile ; et enfin, Orion Santé qui forme des infirmiers. Nous sommes ainsi positionnés sur des tendances de fond comme l’environnement, le numérique, la santé et l’éducation. Ces thématiques guident nos choix depuis vingt ans. Les sorties concernent Linxea, Acorus, Le Cèdre rouge et Fortius.

 

La classe d'actifs du capital investissement séduit de plus en plus de particuliers, pourquoi ?

 

Ce que l’on note, avec l’ouverture des fonds de private equity à l’assurance-vie et l’épargne retraite il y a sept ans, c’est qu’il y a une vraie offre, qui représente toutefois une part infime des encours des assureurs. De grandes maisons comme Ardian ou Eurazeo s’intéressent également au sujet. Nous sommes ravis de cet engouement. Il ne faut pas être seul pour évangéliser un marché. 2024 sera une excellente année pour la classe d’actifs. Il y a par ailleurs une prise de conscience que le private equity peut avoir des vertus pour le patrimoine des français.

 

Vous avez publié avec Spirica et Maison Herez un baromètre sur le private equity et les épargnants, quels en sont les principaux enseignements ?

 

Ce qui nous a marqués est l’intérêt des jeunes pour cette classe d’actifs, notamment pour soutenir l’économie et les PME. Nous avons noté également une demande de transparence. Les épargnants veulent connaitre le contenu des fonds.

 

Quels sont les freins majeurs à la croissance de cette classe d'actifs chez l'investisseur particulier ?

 

La perception d'illiquidité reste prépondérant. Cependant, le souhait de liquidité des épargnants reflète davantage un besoin de sécurité qu’autre chose. L’assurance-vie et de l’épargne retraite ouvrent la porte de la liquidité sur ces produits. Le deuxième frein porte sur la méconnaissance de la classe d’actifs, beaucoup moins visible que l’immobilier ou les produits structurés. Il y a un réel effort d’information et de communication à effectuer.

 

Que doit savoir un investisseur privé avant de placer son argent sur des véhicules de private equity ?

 

C’est tout d’abord s’assurer d’avoir un horizon de temps suffisamment long. Il ne faut pas y aller si l’on ne dispose pas de cinq à dix ans devant soi. Deuxièmement, il est toujours bon de diversifier. Il existe différentes stratégies, différents millésimes et vignerons… Il faut donc lisser ses investissements et demander conseil. Sans oublier de bien connaître son appétence au risque.

 

Quelle est votre stratégie à moyen terme ?

 

Une société de gestion est avant tout du capital humain, attirer les meilleurs talents et les retenir. Nous souhaitons en premier lieu que nos collaborateurs s’épanouissent. Nous avons associé l’ensemble de nos collaborateurs en 2023. D’autre part, nous cultivons notre écosystème d'entrepreneurs, et l’accompagnement que nous pouvons leur apporter, à travers notamment un club d’entrepreneurs. Nous aimerions industrialiser les mises en relation, avec un système d’intelligence artificielle. Et puis, à moyen-long terme, être capable de grandir sans perdre notre ADN : faire grossir nos fonds, gagner de nouveaux mandats institutionnels, continuer ce travail d’évangélisation du private equity auprès du grand public.
 

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

Personnes citées

Jean-David Haas

Jean-David Haas

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail