Souvent célébré, à juste titre, pour ses bonnes performances, le private equity n’est pas pour autant la panacée de l’investissement. Il doit s’accompagner d’une sélection drastique des stratégies et des fonds d’investissement. Entretien avec Paul Moreno Blosseville, président d’Opale Capital, la plateforme du groupe Tikehau Capital de sélection de fonds de private equity en architecture ouverte.
Paul Moreno Blosseville (Opale Capital) : "Les actifs privés sont une forme d’investissement très pertinente dans le contexte actuel"
Décideurs. Pourquoi investir sur les actifs privés maintenant ?
Paul Moreno Blosseville. Les actifs privés sont une forme d’investissement très pertinente dans le contexte actuel. Cependant ils ont longtemps été inaccessibles aux particuliers, notamment à cause du ticket d’entrée élevé et de la difficulté d’accéder aux meilleurs fonds. Ceci est d’ailleurs rendu encore plus complexe par l’environnement économique qui a changé.
Les quarante dernières années ont été globalement très porteuses, avec une baisse continue de l’inflation et des taux d’intérêt accompagnée d’une liquidité accrue apportée par les banques centrales. Depuis quelques mois, nous assistons à un retournement de situation sur l’inflation déclenché par des événements conjoncturels tels que la guerre en Ukraine et la crise du Covid-19. La croissance devrait d’autre part s’affaiblir du fait de tendances de long terme.
Dans cet environnement, nous pensons que la plupart des fonds d’investissement qui ont été les plus performants historiquement n’ont pas forcément tout ce qu’il faut pour être les gagnants de demain. Les critères de sélection dépendent des stratégies d’investissement. Cela explique notre approche de sélection très stricte et un taux de sélectivité de 1 %. Nous passons notre vie à dire non.
Qu'est-ce qui distingue Opale des autres plateformes ?
Nous nous appuyons sur vingt ans d’expérience et d’expertise du groupe Tikehau afin de proposer aux particuliers le meilleur des actifs privés. Le groupe investit 20 % de ses fonds propres dans des fonds tiers. Grâce au groupe Tikehau et ses différentes activités, notamment de financement via la dette privée, nous avons accès à des stratégies exceptionnelles. Le groupe étant également présent dans quinze pays, nous pouvons accéder aux meilleurs fonds de la planète. Nous mettons à disposition cette puissance de frappe aux investisseurs privés. Notre plateforme est en architecture ouverte, avec un seul fonds Tikehau sur les neuf actuels.
Comment gérez-vous les risques associés au private equity ?
Effectivement, les investisseurs doivent s’engager sur une durée de six à dix ans. La liquidité n'est pas assurée. Elle peut exister sur des marchés secondaires mais elle n’est pas garantie. À cela s’ajoute le risque de perte en capital total ou partiel, inhérent à ce type d’investissement. Il faut donc placer sur ces produits des montants dont on peut se passer pendant dix ans.
La sélection des stratégies et des fonds vient couvrir une partie de ces risques. Les fonds de LBO, à fort effet de levier et donc chargés en dette, représentent 70 % du marché du capital investissement. Dans le contexte actuel, nous pensons que ces stratégies sont plus risquées qu’auparavant. En revanche, il existe des stratégies avec des couples rendement/risque beaucoup plus adaptés pour les particuliers selon nous, comme le secondaire, avec de fortes décotes et de la diversification, ou certains instruments de dette privée. Notre travail est de prendre en compte le profil de ces investisseurs privés pour leur offrir les produits les plus adaptés.
Votre plateforme est cependant destinée aux professionnels du patrimoine…
Nous sommes une plateforme B-to-B-to-C qui donne accès aux conseillers financiers à la brique "actifs privés" comme option d’investissement pour le portefeuille de leurs clients. Nous travaillons avec les CGP, single et multi-family offices et banques privées. Outre la sélection de fonds, nous misons sur la simplicité à travers une plateforme numérique qui va gérer tout le processus d’inscription, de la souscription au reporting.
Quelles sont les prochaines étapes ?
La première phase de six mois de beta-testing et de validation du "product market fit", s’est achevée début 2023. Nous avons poursuivi en 2023 avec une phase de développement commercial. Nous voulons aujourd’hui compléter le dispositif global en proposant une sélection de fonds et de stratégies quasiment inédits pour les particuliers en France.
Propos recueillis par Marc Munier