L’investissement en non coté ne cesse de faire parler de lui, et pour cause : en plus de ses performances, la démocratisation de cette classe d’actifs s’appuie sur l’économie réelle qui séduit les investisseurs qui peuvent désormais toucher du doigt la création de richesses industrielles, en tous cas c’est ce qu’entend Frédéric Stolar, managing partner d’Altaroc.
 Décideurs. Pouvez-vous présenter Altaroc ?
Frédéric Stolar. Altaroc est la marque commerciale d’Amboise Partners, société de gestion pionnière sur le non coté depuis cinquante ans. Elle a d’ailleurs lancé le premier fonds européen Evergreen de private equity il y a trente ans à destination des clients privés. Altaroc a été créée il y a plus de deux ans, à l’occasion de mon arrivée au sein de la société de gestion, afin de rendre accessible aux particuliers un portefeuille clé en main diversifié de private equity, de qualité équivalente à celle des plus grands institutionnels. Un portefeuille qui requerait historiquement plusieurs centaines de millions d’euros est maintenant accessible grâce à Altaroc à partir de 20 000 euros par an, grâce à un abonnement de cinq ans. Tout notre travail se fait sous format numérique, le client peut souscrire via son conseiller en seulement deux minutes.
 
Quelle est votre couverture géographique ?
Nous n’étions présents qu’en France jusqu’à il y a quatre mois, date à laquelle nous avons ouvert un premier bureau en Suisse. Trois nouveaux bureaux européens sont en cours de création.
 
Comment expliquez-vous le succès d’Altaroc ?
Lorsque j’ai démarré le projet, personne n’y croyait. En réalité, de très nombreuses ressources ont dû être mobilisées pour réussir : humaines, financières, en compétences et expertises… Nous avons rendu possible l’investissement au sein d’un portefeuille construit à partir des meilleurs fonds du monde car nous étions convaincus que cela serait attrayant pour les clients privés. Il fallait des passionnés comme Maurice Tchénio et moi pour s’engager, mais la réalité est que nous n’en sommes encore qu’au début de l’histoire.
 
Que manque-t-il à la démocratisation de cette classe d’actifs pour qu’elle soit totale ?
L’évangélisation, et surtout l’apprentissage de ce qu’est le non coté. De nombreux investisseurs aisés découvrent à peine ce qu’est le private equity. C’est normal car historiquement c’était un produit de professionnels, avec des mécanismes complexes, sur un marché annuel de 1 000 milliards de dollars, inconnu du grand public. Notre enjeu est d’expliquer à nos interlocuteurs le fonctionnement et l’utilité de cette classe d’actifs.

 

"Lorsque j’ai démarré le projet, aucun de mes interlocuteurs n’y croyait"

De plus, c’est un investissement synonyme d’engagement de long terme. Les concepts du marché coté ne valent pas pour le non coté. Outre l’éducation, cela nécessite également de développer un écosystème technologique et numérique de pointe qui permette à l’épargnant de souscrire en deux minutes à ces solutions, comme il aurait l’habitude de le faire sur des actions.
 
Comment gérer le risque de cet investissement quand on est un particulier ?
Les autorités de marché ont défini comme investisseur éligible au private equity, une personne capable d’investir 100 000 euros. Ceci étant dit, il faut garder en tête que c’est un placement illiquide. Dès lors que le produit est bien expliqué et qu’un particulier est accompagné par un bon professionnel, le risque peut être contrôlé.
 
Les conseillers en gestion de patrimoine sont-ils suffisamment armés pour proposer ces fonds ?
Hormis les plus passionnés, pas encore totalement. À notre échelle, nous réalisons plus de 100 vidéos par an pour expliquer la classe d’actifs à nos distributeurs. Maurice Tchénio et moi sommes aussi les premiers souscripteurs de chaque fonds Altaroc, ce qui constitue le meilleur gage de qualité de nos produits proposés. Nous sommes très soucieux de bien nous assurer que le client comprenne ce dans quoi il investit.
 
Propos recueillis par Marine Fleury

 

Nous vous rappelons que l’investissement en Private Equity comporte des risques, notamment le risque de perte en capital. 

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail