Accompagner les conseillers en gestion de patrimoine au quotidien, notamment dans la sélection de produits financiers, telle est la vocation du groupement CGP Entrepreneurs. Tour d’horizon des marchés avec Hélène Lamon, directrice commerciale et produits chez CGP Entrepreneurs.

Décideurs. Comment fonctionnez-vous par rapport à l'allocation d'actifs avec vos adhérents ?

Hélène Lamon. Notre devise, « la liberté sans l’isolement », est déclinée dans l’allocation d’actifs. Pour cela, nous sommes aidés par des outils et des allocataires externes comme EOS Allocations, qui peuvent construire pour nous des stratégies macro ou une personnalisation assez poussée pour nos partenaires. Sur des outils comme Quantalys ou EnvestBoard, le CGP aura la main et pourra établir ses propres stratégies. En tant que groupement, nous donnons des grandes tendances mais ne prenons pas de positions fermes d’allocation d’actifs. Notre point de vue repose sur les notions de diversification et de long terme. Le rôle du CGP est de gérer le patrimoine de ses clients, au niveau civil, social et fiscal. Il ne s’agit pas seulement de l’allocation d’actifs et de la gestion financière.

Sélectionnez-vous les gérants ?

Au niveau des assureurs, nous travaillons avec des partenaires sociétés de gestion. Nous avons le projet de renforcer les partenariats afin d’avoir une quinzaine de gérants à proposer à nos adhérents, en co-construction avec eux.

"Nos adhérents ont conservé une poche immobilière dans leurs allocations"

Au-delà des performances des fonds, l’accès aux équipes de gestion et le service après-vente constituent des éléments importants à nos yeux.

 

Quels marchés ont le vent en poupe ?

Nous voyons une tendance forte sur les produits structurés, autour desquels nous avons fait beaucoup de pédagogie et de formation en 2023 puisqu’ils demandent une certaine technicité et un bon timing. Nous réfléchissons d’ailleurs à la création de nos propres fonds structurés destinés au groupement afin de répondre à l’intérêt croissant de nos adhérents.

Quel est votre positionnement par rapport à l'immobilier ?

Nous continuons de référencer des SCPI, jeunes ou moins jeunes, et d’étendre notre offre immobilière, sans aller pour le moment sur des club deals. Ce sera peut-être le cas prochainement. Nos adhérents n’ont pas jeté le bébé avec l’eau du bain et ont conservé une poche immobilière dans leurs allocations, en restant investis en SCPI pour répondre aux besoins de revenus de leurs clients

Qu'en est-il du private equity ?

Sur ce thème, nous avons gardé nos partenaires historiques de fonds fiscaux qui se sont réorientés sur du private equity non fiscal. Ils ont pris le tournant du marché tel qu’on l’entend aujourd’hui. Dans la sélection des produits, nous faisons attention à ce qu’ils correspondent à la clientèle retail que nous accompagnons et nous sommes en cours de référencement de nouveaux acteurs avec une offre plus premium correspondant aussi à l’évolution des recrutements de nos adhérents

Quelle est votre position sur l’investissement socialement responsable ?

Nous avons référencé l’outil OdonaTech qui permet de réaliser un profil de risque avec une tendance ISR marquée et lisible. Cela fait également partie de nos critères de sélection de produits, néanmoins il faut rester réaliste. Sur les SCPI, malgré un effort sur l’investissement responsable, certains fonds ont dû décoter leurs immeubles. Les labels verts ne prémunissent pas contre les baisses de marchés et ne garantissent pas la rentabilité.

Comment abordez-vous la sélection de partenaires financiers ?

Notre premier critère concerne la solidité financière des sociétés. Nous demandons toujours les bilans. Le contact commercial dans la durée est un autre point essentiel. D’autre part, le back-office et les outils numériques sont des éléments décisifs. Avec plus de 250 adhérents, la fluidité et l’optimisation doivent être de mise.

Un mot sur les modèles de rémunération des CGP ?

Les deux systèmes, rétrocessions et honoraires, doivent coexister pour que le client final en sorte gagnant. En France nous n’avons pris qu’un seul chemin. Avoir des experts compétents facturant leur conseil tout en percevant des rétrocessions sur encours me paraît optimal, tant pour les professionnels que pour l’épargnant. Je ne pense pas que supprimer totalement les rétrocessions soit un bon choix.

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail