Face à un marché des fonds euros en mutation, MMA Expertise Patrimoine se démarque par une stratégie résolument tournée vers la solidité, la durabilité et la performance. Malgré un contexte de taux bas, cette approche unique a permis de naviguer avec agilité au travers les fluctuations économiques, offrant une alternative stable et rémunératrice aux épargnants.

Avec Denis Carletti, responsable du réseau MMA Expertise Patrimoine, et Michaël Jousseaume, responsable du pôle Expertise Marchés Financiers à la Direction Assurance Vie de Covéa.

 

En juin 2019, le taux des obligations à 10 ans est passé en dessous de zéro. Mécaniquement, la rémunération des fonds en euros a baissé d’année en année. La plupart des assureurs tendaient donc à restreindre les conditions d’accès à ce support en imposant un pourcentage d’unités de compte obligatoire à la souscription.

 

"Durant cette période, MMA n’a pas souhaité assortir les versements sur les contrats d’assurance vie de ses clients d’une partie obligatoire sur d’autres supports d’investissement en argumentant que si c’était la fin du tout euro, ce n’était pas la fin de l’euro", explique Denis Carletti, Responsable du réseau MMA Expertise Patrimoine.

 

Depuis 2022, un changement s’est amorcé. Les taux d’intérêt sont repartis à la hausse. Cette évolution laissait présager de meilleures performances pour le support en euros. En deux ans, leurs taux ont doublé. Cela ne suffira pourtant pas à stopper la décollecte, principalementcelle des contrats de capitalisation des personnes morales en concurrence directe avec des taux courts bien plus élevés mais qui présentent des pénalités de sortie dont il faut aussi tenir compte. L’année 2023 fut marquée par le retour de la clientèle des particuliers sur les supports en euros de leurs contrats, bien aidé par les campagnes commerciales de certaines compagnies d’assurance. En effet, après avoir revu à la hausse la performance de leur fonds, bon nombre d’acteurs n’hésitent pas à garantir un taux boosté à tout versement supplémentaire sur les supports en euros.

 

"Solidité, durabilité et performance sont au cœur de nos préoccupations : c’est notre ADN d’assureur mutualiste" (Denis Carletti)

Aujourd’hui, le retour en grâce de ce type d’investissement se précise voire s’accélère. La collecte est redevenue positive avec un effet direct sur le pourcentage d’unités de compte qui baisse. Mais attention, bon nombre de supports en euros ont fortement puisé dans leurs réserves pour soutenir les performances et freiner la décollecte. Il convient d’être vigilant avant de choisir son support et s’intéresser à sa composition et à ses réserves ainsi qu’à la stratégie mise en place par l’assureur pour que la performance s’inscrive dans la durée.

 

La stratégie gagnante de MMA Expertise Patrimoine

Le support en euros proposé par MMA dans ses contrats d’assurance vie repose sur l’actif général de la Compagnie dont l’encours s’élevait à près de 20 milliards d’euros fin 2023. En ligne avec son objectif résolument prudent afin de protéger dans le temps l’épargne de nos assurés de l’inflation, le support en euros MMA Vie est investi à plus de 80 % sur un portefeuille obligataire d’excellente qualité. Il est, en effet, composé presque en totalité d’obligations notées investment grade (98 %) majoritairement souveraines ou supra (72 %) et publiques (14 %). La diversification y trouve également sa place avec près de 10 % d’actions diversifiées sur l’Europe mais également les États-Unis. L’immobilier vient compléter ce dispositif de diversification avec un patrimoine de haute qualité qui est investi à la fois en immeubles principalement parisiens et aussi en Sociétés immobilières non cotées.

 

Depuis de nombreuses années, la stratégiemise en œuvre par MMA Vie a consisté à délivrer un rendement solide composé à la fois d’une bonne distribution annuelle de la participation aux bénéfices tout en constituant des provisions à un niveau très significatif : la Provision pour Participation aux Bénéfices s’élevait à près de 1,2 milliard d’euros fin 2023, soit environ 5,8 % des provisions mathématiques. Les taux délivrés en 2023 par les supports en euros ont d’ailleurs montré toute l’importance de ces provisions pour adapter les rendements dans la durée.

 

Et demain ?

"Le support en euros reste une brique fondamentale de la stratégie d’épargne des Français depuis des décennies. Il a ainsi traversé des périodes fastes mais aussi plus compliquées comme cela a été le cas avec l’épisode taux négatif que nous avons connu plus récemment. Il est toujours très présent dans l’épargne des Français malgré ces changements car il présente de nombreux avantages mais aussi parce qu’il a été accompagné par une diversification sur les unités de compte", ajoute Michaël Jousseaume, Responsable du Pôle Expertise Marchés Financiers à la Direction Assurance Vie de Covéa.

 

Les missions au sein des contrats d’assurance vie sont clairement distribuées: le support en euros apporte la stabilité et la capacité à résister aux chocs économiques et les unités de compte génèrent le rendement supplémentaire pour booster l’épargne et lui permettre de bénéficier du dynamisme des marchés financiers en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital, partielle ou totale.

 

"Ce couple bigrement efficace dans la durée devrait se maintenir dans le futur. Cette conviction repose sur la capacité des contrats à s’adapter aux besoins de tous au travers d’une allocation d’actifs plus ou moins prudente, ou agressive, activée par la répartition euro/unités de compte", complète Michaël Jousseaume. Nul doute que le support en euros saura s’adapter à un environnement changeant en bénéficiant d’une stratégie d’investissement à la fois stratégique pour le long terme mais aussi tactique pour saisir les opportunités de marché. Les volumes gérés lui permettent, en effet, cette approche à un double niveau. Nul doute également que le support en euros sera un moteur important pour intégrer des investissements plus durables dans l’épargne des Français.

 

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail