Cette citation du poète Nicolas Boileau illustre, à notre sens, une responsabilité majeure du structureur : rendre intelligible la complexité issue de la personnalisation des solutions. Cela permet aussi, dans un second temps, de transmettre les bases nécessaires à l’élaboration de solutions de plus en plus personnalisées.


Nexo Capital est un PSI spécialisé dans la conception et distribution de produits structurés. L’offre du structureur, fondé en 2013 pour une clientèle institutionnelle, s’étend aux CGPI & Family Offices depuis fin 2019, avec une ligne directrice : offrir une qualité de service institutionnelle aux professionnels du patrimoine. Pour ce faire, le recrutement se concentre sur des profils issus de salles des marchés des plus grands émetteurs bancaires avec une parfaite technique sur les produits, afin d’offrir un accompagnement de qualité couplant pédagogie et force de proposition, tout en assurant une excellence dans la structuration des produits.

 

Après quatre ans de développement dynamique, Nexo Capital a structuré au premier semestre 2024 plus de 400 millions d’euros de produits à destination des CGPI. Cette croissance s’accompagne de nouveaux partenariats avec les principaux assureurs et plateformes ainsi qu’un renforcement de nos différentes équipes.

 

Faut-il parler de broker ou de structureur ?

Il y a encore quelques années, le terme "broker" était le plus fréquent. À cette époque, les intermédiaires agissaient d’une certaine manière en "passe-plats", se contentant plutôt de proposer les idées reçues de la part des émetteurs, avec une approche purement commerciale. Aujourd’hui, un transfert de compétences a eu lieu des salles des marchés vers les acteurs intermédiaires. Ceux-ci travaillent désormais bien plus les cahiers des charges de leurs clients et proposent leurs propres idées de structuration, qu’ils font coter aux banques.

 

Dès lors, le terme "structureur" s’est développé. Pour les produits structurés, cette adaptation fait beaucoup de sens car la meilleure manière de les construire réside dans une approche sur mesure, afin de répondre à un besoin allocatif. Il est donc possible de dire que les deux termes coexistent actuellement, même si l’avenir semble compliqué à moyen terme pour les acteurs qui ne font pas le pari de la création de valeur.

 

Quelle(s) place(s) pour les produits structurés dans l’allocation ?

Les produits structurés sont souvent catégorisés à tort comme une classe d’actifs, ce qui peut limiter leur utilisation et pousser vers une certaine standardisation. Par essence, ces produits permettent de concevoir des idées sur mesure, en parcourant toutes les classes d’actifs cotés : actions, devises, taux, crédit… Cette flexibilité leur permet de décliner toute l’échelle rendement-risque, et donc de couvrir des besoins défensifs, équilibrés ou dynamiques, en intégrant les convictions de nos clients. Il est ainsi possible de construire des produits SRI1 avec une garantie des coupons et du capital comme SRI7 pour un produit plus risqué.

 

Il suffit d’observer les différentes solutions offertes pour la trésorerie d’entreprise ces dernières années : celles-ci ont su tirer parti des différentes opportunités de marchés sur les taux d’intérêt (solution TARN ou sur CMS) ou encore le crédit Investment Grade (CLN sur tranche d’Itraxx Main). Il faut voir cette typologie de produits comme une technologie d’investissement qui permet de combiner la performance de différents instruments financiers pour apporter des solutions aux professionnels du patrimoine dans leurs stratégies allocatives.

 

PSI : le choix de la régulation

Dès sa création, NEXO Capital a choisi le statut d’entreprise d’investissement (PSI – Prestataire de services d’investissement). Les procédures appliquées chez NEXO sont contrôlées par le régulateur (l’ACPR) et les opérations sont validées par le responsable de la conformité, ce qui apporte à nos clients un gage de rigueur et de transparence. L’intérêt de travailler avec une entité PSI se retrouve aussi au moment d’un lancement : c’est une obligation réglementaire pour NEXO Capital de mettre les émetteurs bancaires en concurrence, en réalisant un appel d’offres sur chaque nouveau produit structuré et de transmettre ce rapport au client. Cela permet d’obtenir le meilleur prix, et assure qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts à choisir un émetteur plutôt qu’un autre.

 

Un accompagnement complet, sur l’intégralité du cycle de vie des produits

L’accompagnement est fortement ancré dans notre ADN. Il intervient à trois niveaux : en amont de la construction des produits, nous proposons de l’analyse quantitative ou qualitative, notamment grâce à notre partenariat de recherche externe, et des formations pour nos partenaires. Ensuite, après l’appel d’offres, Nexo Capital se charge de la production et vérification de la documentation règlementaire, le référencement, mais aussi la mise à disposition d’outils marketing. Enfin, l’accompagnement se fait postexécution avec un suivi des valeurs liquidatives, et surtout l’accès à notre plateforme digitale MyNexo. Elle permet de suivre de manière agrégée les performances du portefeuille, de générer des reportings, un calendrier des évènements, ainsi que l’offre disponible ou encore un parcours vidéo de formation.

 

Nous insistons généralement sur l’importance de ne pas négliger l’accompagnement en amont et d’accorder du temps à nos clients pour "expliquer et explorer". L’explication du risque et la transparence forment, à notre sens, une composante importante de notre métier. Nos partenaires apprécient cette approche pédagogique qui leur permet d’éviter les mauvaises surprises liées aux complexités, qu’elles proviennent des mécanismes ou des sous-jacents. Une parfaite compréhension permet un meilleur usage allocatif des produits et améliore la qualité des discussions entre le conseiller et son client : "ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement". De plus, ce temps d’échange permet un travail en profondeur des cahiers des charges de nos clients avec qui nous prenons le temps d’étudier les différentes stratégies possibles.

 

Notre pôle d’ingénierie financière : un filtre de valeur pour nos clients

Nexo Capital possède un pôle d’ingénierie financière consacré à la structuration des produits et aux échanges avec l’ensemble des émetteurs bancaires. Notre équipe est en charge de l’optimisation des caractéristiques des produits, des négociations de prix lors d’appel d’offres, de l’innovation et assure une veille des marchés grâce à des discussions quotidiennes avec les banques. Nous restons ainsi à la pointe des nouveautés et des évolutions de marchés, en apportant une approche analytique et indépendante sur l’étude et la calibration de ces nouvelles solutions. Cette segmentation des rôles permet aux commerciaux de maximiser leur présence auprès des clients, tout en s’impliquant dans la conception des produits, la traduction des cahiers des charges et la proposition d’idées de structuration. Ni le temps commercial, ni la qualité des solutions proposées ne sont négligés.

 

SUR LES AUTEURS

Par Nicolas Dubos, directeur associé.
Après plusieurs expériences au sein de salles des marchés de banques à Paris et à Londres, Nicolas Dubos a rejoint Nexo Capital en 2020 pour participer à l’accélération du développement commercial. Il est diplômé de l’EDHEC.

Et Guillaume Feigna, directeur de la structuration.
De retour d’une expérience en trading à New York, Guillaume Feigna rejoint Nexo Capital en 2020 pour créer et diriger le pôle d’ingénierie financière et de structuration. Il est ingénieur diplômé de l’ENSTA.

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail