Après trois générations d’investissements fructueux, Kurma Partners, spécialisée dans les sciences de la vie, lance Biofund IV avec un objectif final de 250 millions d’euros. Le fonds détenu à hauteur de 70 % par Eurazeo depuis 2021 annonce un premier closing de 140 millions d’euros.

Avec Biofund IV, le fonds d’investissement français Kurma Partners cible spécifiquement le secteur de la biotechnologie. Le précédent véhicule, Biofund III, avait récolté au total 160 millions d’euros en 2020, un montant supérieur à l’objectif initial. Pour 2025, Kurma Partners espère réaliser un closing final de 250 millions d’euros. Depuis la création du fonds en 2009, une soixantaine d’entreprises ont été financées dont 20 créations de start-up.

Des investissements tournés vers le secteur de la santé

L’objectif de Biofund IV est de soutenir avant tout des entreprises . Pour l’instant, trois investissements ont été annoncés. Les premiers bénéficiaires sont SciRhom, une entreprise allemande qui arrive sur le marché avec un nouveau traitement contre des maladies auto-immunes dont la polyarthrite rhumatoïde. Puis Memo Therapeutics, basée en Suisse, qui travaille sur un médicament destiné à réduire les risques d’infections lors d’opérations rénales. Enfin, l’entreprise néerlandaise Avidicure, qui développe un traitement contre le cancer par immunothérapie. Le succès des entreprises soutenues par Biofund III est flagrant. Les cessions d'Amolyt Pharma à AstraZeneca, qui a déjà levé plus d’un milliard d’euros, et celle d'Emergence Therapeutics à Eli Lilly ont donné un formidable boost pour attirer les investisseurs.

Lucas Simonnet