Le 20 janvier prochain, Donald Trump prendra ses fonctions de 47e président des États-Unis. Principale ambition de son nouveau mandat, son objectif de croissance économique devrait à terme se heurter à la politique de la FED et à la surévaluation du dollar. Le gardien monétaire américain subira-t-il le courroux du président ?

Personnalité flamboyante, l’administratrice judiciaire est intervenue sur les plus importantes restructurations des vingt-cinq dernières années en France. Alors que les procédures collectives se multiplient, le rôle des AJMJ, en première ligne aux côtés des dirigeants, sera déterminant dans le paysage économique français en 2025. Qui de plus emblématique qu’Hélène Bourbouloux pour incarner la personnalité économique de l’année ?

À l’heure où le sport se professionnalise, que de nombreux clubs changent de pavillons et que d’anciens sportifs professionnels se reconvertissent dans le monde des affaires, la France aiguise l’appétit d’investisseurs dans le domaine. Une tendance sur laquelle reviennent Arash Attar-Rezvani, associé chez Skadden, Georges Saint-Pierre, ancien combattant professionnel de MMA, Patrice Haddad, président du Red Star FC et Stéphane Benichou, cofondateur de Intheboardroom .

L’an dernier, on apprenait que Vivendi, groupe français spécialisé dans les médias,  l’édition et la communication, envisageait une scission par quatre de toutes ses activités. Officiellement, ce projet a pour objectif de permettre à chaque nouvelle entité de disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour prospérer plus efficacement.

Le 5 novembre prochain, nous connaîtrons le vainqueur de l’élection présidentielle américaine 2024. Entre un second mandat pour le républicain Donald Trump et un premier pour la démocrate Kamala Harris, tout un pays se déchire. L’occasion de s’intéresser aux répercussions économiques pour le Vieux Continent en cas de victoire de celle qui pourrait être la première femme à s’installer à la Maison Blanche.

Les grandes bourses occidentales (États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et France) ont connu une forte performance au cours des dix dernières années. La rentabilité pour l’actionnaire, le TSR, des principaux indices boursiers de ces pays a été supérieur à 9 % par an. Cette performance a néanmoins été très différente entre les bourses, entre les secteurs et entre les entreprises d’un même secteur. Un constat demeure : la croissance est le levier le plus puissant de création de valeur. Jean Berg, président de Strategia Partners, revient sur ce constat.