Arnaud Dupui-Castérès est fondateur du cabinet de conseil Vae Solis Communications. Pragmatique, le livre dont il nous recommande la lecture cet été est ancré dans l’actualité : La Guerre de l’Information de David Colon.

La chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg a validé lundi 8 juillet, la reprise d’Ascometal par le fonds britannique Greybull dans les meilleures conditions. Pour y parvenir, l’État a accordé à Greybull, un prêt de 45 millions d'euros dès 2024, auquel s’ajoutera, à partir de 2025, un soutien public de 40 millions d’euros "dans une forme qui restera à définir", a précisé le ministère de l'Économie.

Le nombre de défaillances d’entreprises a baissé de 47,71 % entre le premier et le deuxième trimestre 2024, d’après les dernières données du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires. Une bonne nouvelle à prendre avec du recul : la tendance de 2024 confirme une augmentation des faillites qui va au-delà du simple " retour à la normale " de l’avant Covid.

Les projets de reprises de David Layani, Daniel Kretinsky ou Airbus ayant échoué, ce sont désormais les créanciers d’Atos qui sont en charge de la restructuration financière des 5 milliards d’euros de dette du groupe. Ancien fleuron français des services digitaux, l’entreprise vit depuis plus de deux ans une interminable descente aux enfers. Retour sur les étapes clés de cette chute en avant.

Ce n’est un secret pour personne, l’empire de Jean-Charles Naouri s’est effondré. Avec une dette de plus de 6 milliards d’euros, dont 4,5 milliards pour la France, le groupe de distribution sombre peu à peu. Malgré l’intervention des milliardaires Daniel Kretinsky et Marc Ladreit de Lacharrière qui sont parvenus à convaincre la justice de valider le plan de sauvegarde accéléré de l’entreprise, « Rallye Â», la maison mère du distributeur français, n’a pas échappé à la liquidation judiciaire. Retours sur les moments phares du feuilleton Casino, acteur historique de la grande distribution en France.

Saam Golshani, associé au sein du département corporate/restructuring du cabinet White & Case, revient sur les dossiers phares qui ont animé le cabinet durant cette année et les leçons qui peuvent en être tirées. L’occasion de déterminer les perspectives d’un marché qui ne connaît pas la crise.