Le secteur de la sécurité et de la défense est souvent considéré comme incompatible avec les critères ESG par les investisseurs européens. Une perception qui tend à freiner l’investissement dans le secteur à l’heure ou l’actualité géopolitique européenne devrait l’encourager.
Le fonds Weinberg Capital, avec 1,6 milliard d’euros d’actifs sous gestion, annonce la nomination de Josselin Roquemaurel en tant que codirecteur de l’expertise LBO aux côtés de Philippe Klocanas, à l’origine du fonds LBO.
Le fonds de capital-risque Balderton annonce deux nouveaux millésimes en early stage et growth pour un total de 1,3 milliard d’euro, confirmant l’intérêt pour le marché européen de l’investisseur britannique, qui compte dans son portefeuille Revolut, Photoroom et GoCardless.
Selon un sondage réalisé par la fondation Jean-Jaurès, seules 46 % des personnes interrogées considèrent le travail comme une source d’épanouissement. Plus de la moitié le perçoit comme une contrainte. Dans cette actualité RH marquée par les thématiques du « quiet quitting » ou de « grande démission », force est de constater la grande stabilité et l’investissement sans faille des équipes de direction des participations de fonds d’investissement.
Elina Berrebi, cofondatrice et associée du fonds d’investissement Revaia, est une figure incontournable de l’investissement growth en Europe. Passionnée par l’innovation, elle accompagne la croissance des champions du secteur, ce qui l’amène à nous recommander The Singularity is Nearer: When We Merge with AI, de Ray Kurzweil.
Moins cher, plus souple, plus performant : l’affacturage est toujours le plus intéressant des financements court terme. Mais pour pouvoir être déployé au maximum de ses capacités et au moment le plus opportun, il doit être étudié très en amont. Ce faisant, l’actionnaire peut choisir son objectif : financement de sa croissance – externe ou organique – ou remontée de dividendes.