Aurélien Musset est DAF d’Evesio, une structure qui rassemble sept centres de médecine nucléaire. L’objectif est de garantir un service spécialisé dans ce domaine en France et de proposer une plateforme intégrée pour les médecins. Il évoque les ambitions de croissance de la société.

Décideurs. Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier de DAF ?

Aurélien Musset. Travailler dans le secteur de la santé donne le sentiment de contribuer activement à l’amélioration de la qualité de vie de centaines de personnes. Depuis que j’ai rejoint le groupe en 2022, deux services ont été créés. Ils proposent une nouvelle offre de soins qui permet notamment d’écourter les délais d’attente de prise en charge de nos patients. Dans le milieu de la médecine nucléaire, c’est très important, cela permet d’éviter le préjudice de perte de chance. Ce qui me plaît dans mon rôle de DAF, ce sont les interactions qu’on peut avoir avec des profils très variés, notamment avec les différentes équipes dirigeantes, médicales, comptables. Par nature, ma fonction m’oblige à avoir une vision à 360° et être force de proposition. Nécessairement, je donne mon opinion et mes recommandations sur les orientations et trajectoires que doit prendre la société. Par ailleurs, le fonds d’investissement MBO+, spécialiste des projets d’entrepreneurs, qui nous accompagne, contribue activement aux projets du groupe notamment à sa structuration, par exemple en matière de cybersécurité, d’innovation et sur toutes les problématiques liées aux critères ESG.

Selon vous, quelles sont les qualités attendues d’un bon directeur financier aujourd’hui ?

Au-delà des principales compétences attendues d’un directeur financier, il faut savoir communiquer et inspirer confiance. Pour cela, il faut être un bon communicant avec ses équipes, pour qu’elles sachent dans quelle direction nous allons. Cela vaut autant pour les dirigeants, les actionnaires, les banquiers, que pour nos partenaires, nos fournisseurs, etc. Bien communiquer sur le rôle de la société passe nécessairement par la faculté à synthétiser des situations complexes tout comme à rappeler les enjeux et impacts financiers de certaines décisions. Enfin, j’ajouterais aussi la capacité d’anticipation et d’adaptation qui est clé, en particulier dans le contexte récent d’évolution des taux de financement qui se répercutent sur les coûts d’investissement. Enfin, les critères extra-financiers prennent de
plus en plus de place et deviennent un impondérable du rôle de DAF. Dès lors, la prise en considération des critères de gouvernance, au-delà de l’aspect financier, devient indispensable aujourd’hui.

" La capacité d’anticipation et d’adaptation est clé, en particulier dans le contexte récent d’évolution des taux de financement qui se répercutent sur les coûts d’investissement"

Quels sont les objectifs de croissance ?

Lorsque j’ai rejoint le groupe, il y avait quatre services de médecine nucléaire en Île-de-France. Aujourd’hui, nous en comptons sept, dont un dans le Grand Est. Quinze médecins spécialistes exercent actuellement chez Evesio. Avec ces équipes, le groupe devrait ainsi réaliser un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2024. Notre objectif de croissance est d’accompagner jusqu’à vingt services en faisant adhérer d’autres médecins du secteur à notre modèle, afin de constituer un groupe fort pour défendre la médecine libérale.

🔎Parcours : 

  • 2006 : intègre l’Essec et se spécialise en finance d’entreprise
  • 2011 : démarre sa carrière en banque d’affaires chez HSBC
  • 2015 : rejoint Altavia au poste de Manager M&A
  • 2019 : nommé directeur du développement de Laborizon, puis de Biogroup après le rachat de Laborizon
  • 2022 : devient directeur administratif et financier chez Evesio

Propos recueillis par Laura Guetta Dray