Lors de l’acquisition d’un groupe « cible », il est fréquent que le cédant soit co-investisseur minoritaire et que la gouvernance du groupe soit organisée par un pacte d’actionnaires au niveau de la holding créée pour le rachat de la cible. Un tel accord peut se révéler source de réintégration de charges d’intérêts coûteuses au niveau du groupe fiscal constitué par la holding de rachat avec la cible et ses filiales, en particulier s’il est corroboré par les statistiques de vote en assemblées générales.

Le 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a surpris tout le monde en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale. Dans ce contexte d’incertitudes politiques et économiques, Arnaud Viard et Pauline Corouge, avocats fiscalistes au sein du cabinet PGA, partagent leurs expériences. Ils reviennent sur les interrogations fiscales des particuliers et des chefs d’entreprise face à cette instabilité gouvernementale.

Alors que BDO France annonce son rapprochement avec Advance Capital, cabinet de conseil en TS et restructuring très présent en régions, Arnaud Naudan, président du directoire de BDO France revient sur la genèse de cette opération et leur stratégie M&A. Avec Advance Capital, le réseau BDO France signe sa deuxième acquisition en moins de deux ans.

Septembre 2022, la Commission européenne intervient pour empêcher le rachat de la société américaine Grail par sa compatriote, la biotech Illumina, soupçonnant une " acquisition tueuse". Ces rachats de start-up innovantes par des géants de la tech en vue de s’approprier l’innovation ou d’en empêcher le développement.

Coup de théâtre, septembre 2024, la Cour de justice de l’Union européenne annule définitivement la décision de la Commission. Pierre Honoré et Yelena Trifounovitch, associés en droit de la concurrence au sein du cabinet Bredin Prat, reviennent sur les conséquences de cette nouvelle position pour le marché du M&A en Europe.

Jeudi 19 septembre, le groupe français de communication Publicis a annoncé l'acquisition de l’Américain Mars United Commerce, la plus importante entreprise indépendante de marketing e-commerce et retail. Cette opération permettra à Publicis d’offrir à ses clients les meilleures solutions commerciales d’optimisation du parcours des consommateurs.