« Le transport de produits de santé répond aux mêmes besoins que ceux des industries du luxe ou des produits sensibles. »
Décideurs. Les produits de santé méritent-ils une offre spécifique de la part de transporteurs ?
Gaëlle Hulin. Chronopost est spécialiste de la livraison express de colis jusqu’à 30 kg aux entreprises comme aux particuliers partout dans le monde. Forts de notre expérience, nous avons fait le choix de développer une expertise centrée sur le transport de produits de santé lors de l’élaboration de nouvelles règlementations il y a une dizaine d’années. L’offre ChronoMédical a été mise en place en 2005 avec le lancement d’un étiquetage spécifique. Au départ centrée sur le médicament, elle s’est élargie aux dispositifs médicaux puis aux diagnostics in vitro.

Aujourd’hui, nous sommes leaders français sur ce segment, avec 55 000 colis livrés chaque jour. Au-delà du chiffre d’affaires, le transport de produits de santé constitue pour nous une belle vitrine, en raison notamment de l’exigence de qualité. Ce type de service répond aux mêmes besoins que ceux des industries du vin, des produits de luxe ou des produits sensibles. Ils nous permettent de niveler les process par le haut, et à améliorer la qualité de service de Chronopost dans son ensemble.

Décideurs. En quoi la prestation est-elle particulière ?
G. H. Les process que nous appliquons aux produits de santé sont spécifiques, tout comme leurs conditions de transport (respect de la verticalité du colis, code à barre et étiquetage spécifiques, respect du lieu de dépôt, un SAV dédié avec retour en agence en cas de non livraison et contact systématique de l’expéditeur…). Le secteur de la santé a également une organisation spécifique nécessitant que nos chauffeurs connaissent les particularités de livraison de tous les clients finaux : des officines aux hôpitaux, en passant par les laboratoires et les grossistes-répartiteurs. D’ailleurs, ils sont équipés d’un terminal mobile qui intègre des instructions personnalisées sur les livraisons et grâce à la géolocalisation, ils organisent leur propre tournée en fonction des délais attendus.

Décideurs. Quelles sont les contraintes auxquelles vous faites face ?
G. H. Tout d’abord nous avons obtenu la certification Certipharm qui fournit un cadre de qualité précis aux prestataires manipulant des produits de santé. Nous nous appuyons ensuite sur les Bonnes Pratiques de Distribution en gros (Bpdg) définies par le code de la santé publique et contrôlées par l’ANSM. Relatives à la fabrication et à la distribution, elles déterminent dans quelles conditions les opérations doivent se dérouler. En les respectant, nous assurons la qualité de notre service, la traçabilité ainsi que le contrôle de nos sous-traitants.

L’impact de ces bonnes pratiques est important, l'approvisionnement, la réception, le stockage et la manutention des produits, ainsi que la préparation et la livraison des commandes y sont soumis. Ces Bonnes Pratiques sont actuellement en cours d’évolution pour une uniformisation européenne (Bpdg UE) et nous travaillons activement à la mise en conformité de nos process et à l’adaptation de nos offres, et ce en relation avec nos clients.

Décideurs. Comment le transport contribue-t-il à la traçabilité des produits ?
G. H. Le déploiement de notre offre ChronoMédical a démarré en 2005. La traçabilité était alors au cœur des efforts fournis par l’ensemble de l’industrie, et le transport a apporté sa pierre à l’édifice . Ainsi Chronopost a mis en place un étiquetage spécifique permettant d’identifier les produits de santé dans son réseau.

Décideurs. Le marché est-il européen ? Comment vous développez-vous à l’international ?
G. H. Grâce à sa présence sur le marché de l’international depuis 25 ans, Chronopost a construit une expertise marché et une connaissance approfondie des activités des entreprises en particulier sur le secteur de la santé. Parallèlement, notre infrastructure et notre organisation répondent aux enjeux de l’international avec les filiales du réseau Geopost et les partenaires des réseaux locaux bien établis sur leur marché domestique. Une expertise confortée par notre double statut de Commissionnaire en douane et Opérateur Economique Agréé (OEA). Notre démarche consiste à accompagner les professionnels de la santé à l’international en leur apportant du conseil (par exemple sur les procédures douanières) et des services adaptés à leurs besoins : sécurisation des flux, traçabilté, respect des délais et qualité de service.


Voir aussi : Traçabilité, la santé en pointe.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023