Comment baliser au mieux les innovations technologiques et organisationnelles qui transforment le système de santé français ? Depuis sa création en 2004, la Haute Autorité de santé (HAS) porte différentes missions dont l’évaluation de la qualité et de la pertinence des innovations au bénéfice des patients et des personnes accompagnées. Le Pr Lionel Collet, président depuis un an, revient sur les multiples défis à relever.

Les experts de Lauxera Capital Partners, société de gestion internationale spécialisée dans le secteur de la healthtech, expliquent pourquoi l’investissement d’impact est favorable aux patients, accroît la productivité pour les prestataires/médecins/innovateurs et réduit les coûts pour les systèmes de santé.

Dans un marché saturé et toujours plus compétitif, certains professionnels n’hésitent pas à jouer sur la provocation ou la transgression. Répondant à cette logique, la poudre Sniffy se positionne sur le créneau très spécifique de la cocaïne licite. Retour sur la polémique.

En 2023, 46 % des entreprises du dispositif médical ont renoncé à la mise sur le marché d’un produit en France. En cause, les difficultés relatives à l’accès au marché remboursable et à la négociation de prix. Anouk Trancart, directrice de l’accès au marché au Snitem, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales, rappelle les perspectives et les freins de ce marché unique.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail