Jean-Christophe Gombeaud, directeur marketing Yahoo, dévoile un peu de la stratégie du géant de l'Internet
Décideurs. À la fois moteur de recherche, serveur email et une plate-forme média online, vers quoi tend le Yahoo de demain ?
Jean-Christophe Gombeaud.
Yahoo s’est donné pour mission de divertir et d’inspirer le quotidien des internautes. À ce titre, nous couvrons les principales activités qui sont le plus fréquemment faites au quotidien sur Internet que ce soit sur PC, mobile ou tablette.
Le cœur de l’offre de services Yahoo tourne autour de la recherche, l’actualité, la vidéo, et la communication à travers mails ou messageries instantanées. Plus largement, nous proposons des services adaptés aux centres d’intérêts de chacun, que ce soit la mode, la musique, le sport, le cinéma sur nos chaînes thématiques, la photographie avec Flickr, ou les réseaux sociaux avec Tumblr, par exemple. Tous les mois, plus de 800 millions d’internautes visitent les services, dont la moitié sur mobile. En France, Yahoo est utilisé par plus de la moitié des internautes et des mobinautes, soit 22 millions de personnes.

Décideurs. Marissa Mayer indiquait en janvier dernier les trois axes majeurs pour 2014 : le mobile, la publicité et l’éditorial. Sous quelle forme ?
J.-C. G.
Le mobile est effectivement un levier de croissance capital. Le nombre de portables est en constante progression, tout comme le temps passé. Nous prévoyons qu’en 2014, pour la première fois, il y aura plus de pages vues sur nos services mobiles que sur PC. Le mobile est donc au cœur de nos priorités et tous nos services sont aujourd’hui disponibles sur tous les supports.
Notre stratégie repose sur l’excellence des services et des contenus que nous proposons afin de séduire une audience de plus en plus importante (+ 20 % en un an). Parce que nous avons une très large audience, un contexte de qualité et une technologie de ciblage efficace, les annonceurs publicitaires font de Yahoo un partenaire privilégié pour leurs campagnes marketing. Yahoo Advertising offre aux marques la première solution publicitaire avec une porte d’entrée unique pour leurs campagnes de formats Premium, la vidéo, les solutions de ciblage, le Native Advertising, le Search que ce soit sur PC, mobile et tablette.
Enfin, que ce soit sur le plan publicitaire ou pour l’audience, Yahoo innove en permanence. Nous avons ainsi lancé de nouvelles chaînes aux États-Unis : Yahoo Tech et Yahoo Food. En France aussi nous avons également recruté des consultants de renom par exemple sur le sport : Max Guazzini pour l’actualité du rugby, Edwige Lawson-Wade pour le basket et dernièrement José Mourinho pour nous accompagner pendant la Coupe du monde.

Décideurs. Comment parvenir en matière de marketing à communiquer et promouvoir l’idée d’un accès unique à un portail multiservice et faire ainsi oublier le caractère exclusif ou contraignant d’une inscription préalable ?
J.-C. G.
Nous nous employons à ré-imaginer et à moderniser l'ensemble de nos produits pour offrir des expériences esthétiques, simples, rapides et divertissantes. C’est justement en proposant une expérience qui colle au quotidien des internautes que Yahoo donne une cohérence à l’ensemble de son offre, avec toujours pour objectif de rendre chacun de ses services plus divertissants ou inspirants. En publiant un article, notre équipe éditorial se demande comment il pourra donner une idée ou un sourire de plus à nos lecteurs. Nos ingénieurs travaillent sur le développement de Yahoo Mail en faisant tout pour qu’un message écrit sur notre service soit meilleur que sur un autre.
L’Internet a été conçu à son origine comme un service ouvert, et Yahoo, en pionnier du Web, conçoit ses services comme ouverts. Chaque site n’est qu’à un clic du suivant, et nous redistribuons d’ailleurs beaucoup de trafic à travers notre moteur de recherche ou nos partenariats.

Décideurs. Où en êtes-vous de votre présence sur la vidéo en ligne ?
J.-C. G.
Au cours des dernières années Yahoo a énormément étoffé ses programmes vidéo que ce soit à travers des partenariats (nous diffusons les clips de Vevo, des émissions de France Télévisions, de l’INA…) ou des productions exclusives réalisées par nos équipes ou des personnalités extérieurs (Elevator Pitch avec Vanessa Caffin, Yahoo Foot avec Thierry Clopeau, Alexandre Delperier, Pascal Praud et Denis Balbir…). Chaque mois, Yahoo produit plus de 500 épisodes d’émission ou de fiction dans le monde. En France, nous sommes dans le Top 10 des sites pour la consultation de vidéos en ligne au côté des plate-formes de partage et les sites des chaînes de TV.

Décideurs. Après Google, Yahoo mail scanne et analyse le contenu écrit pour mieux cibler la publicité. Est-ce le passage obligé en matière de ciblage ? Quels sont les risques ?
J.-C. G.
Nous pensons que l’expérience en ligne est fondamentalement meilleure lorsqu’elle est personnalisée. Un utilisateur peut toujours refuser ce processus de publicités ciblées. L’analyse des mails répond également à d’autres objectifs, que ce soit pour enrichir les fonctionnalités ou pour offrir une expérience plus sécurisée. Dans tous les cas, nous offrons à nos utilisateurs la transparence et le contrôle intégré.

Décideurs. Comment un géant comme Yahoo peut-il croître : par croissance interne ou externe ?
J.-C. G.
Le marché de la publicité digitale est le plus dynamique, il a cru de 3,4 % en 2013, alors que l’ensemble des médias baissait de 3,6 %.
Au sein du digital nous sommes positionnés sur les segments très porteurs comme le RTB à travers notre plate-forme Yahoo Ad Exchange (anciennement Right Media), le search où nous gagnons des parts de marché, la vidéo, ou le native.
Pour ce qui est de la croissance externe, Yahoo a réalisé près d’une quarantaine d’acquisitions au cours des dix-huit derniers mois dans les domaines du mobile, du jeu, de la vidéo ou des médias sociaux.


***


Les chiffres clés

- Yahoo PC/Mobile : 22,2 millions de VU par mois – 52,8 % de couverture
- Yahoo PC : 16,3 millions de VU par mois – 34,9 % de couverture
- Yahoo Network (PC) = 38,5 millions de VU par mois – 82,3% de couverture
- Yahoo Homepages (PC) = 7,9 millions de VU par mois
- Yahoo-Vevo (PC Video) = 189 millions de videos premium vues – 12,8 millions d’internautes
- Yahoo Mobile = 11,7 millions de mobinautes
- Yahoo News (PC) = 4,6 millions de VU par mois
- Yahoo Sport (PC) = 2,3 millions de VU par mois

(Source : Nielsen)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023