P.de Rovira (PSA) : "Nous souhaitons exploiter efficacement la révolution du big data"
Décideurs. Bon nombre d'entreprises attendent des retombées du numérique sur leur fonction. Quelles sont celles du digital sur la fonction de DAF ?
Philippe de Rovira. Le numérique a depuis longtemps un impact sur la fonction de DAF. Chez PSA, les projets numériques se sont succédé depuis de nombreuses années et ont permis d’améliorer la plus grande partie des processus de ce métier en automatisant les tâches répétitives et à moindre valeur ajoutée. Grâce à la digitalisation, nous repensons nos procédures, nous exploitons et partageons mieux les données, et nous gagnons en qualité et en rapidité. C’est une transformation continue grâce aux progrès de la technologie. Nous cherchons par exemple à automatiser le traitement des factures atypiques par le déploiement de la Robotic Process Automation qui permet d’identifier les informations clés sur une facture numérisée et de la saisir dans les systèmes. De même, nous améliorons le reporting par l’adoption des solutions offertes par Power BI pour agréger, analyser et visualiser plus facilement les données. La révolution numérique permet chaque année à la fonction de DAF d’être plus performante et aussi plus pertinente au service du pilotage de l’entreprise.
Comment vous êtes-vous préparé et équipé au sein de PSA ?
Nous avons procédé à des investissements réguliers au fil du temps pour digitaliser les fonctions financières. Nous avons même accéléré à partir de 2015 avec la nomination d’un Digital Transformation Leader au sein même de la direction financière. Cet acteur clé de la transformation digitale intervient aussi bien dans les fonctions comptables que dans les fonctions de contrôle de gestion.
La crise sanitaire a accéléré la transition numérique des fonctions. Quel impact la Covid-19 a-t-elle eu dans le déploiement des projets ?
La crise sanitaire a accéléré la transformation digitale de PSA pour faire du télétravail la norme dans l’ensemble des fonctions non directement liées à la production et au commerce. Le zéro papier, le traitement de l’information en temps réel, l’usage de la signature électronique, la mise en forme rapide et claire des données sont devenus indispensables pour permettre un pilotage non conventionnel et réactif de l’entreprise, et faire face à la crise.
"La crise sanitaire a accéléré la transformation digitale de PSA pour faire du télétravail la norme dans l’ensemble des fonctions non directement liées à la production et au commerce"
Quels sont les outils et logiciels que vous employez dans le cadre de votre digitalisation ?
Les quatre piliers de notre digitalisation sont SAP pour l’ensemble des processus comptables au sens large, Power BI pour la visualisation des données, le reporting et le pilotage, Automation Anywhere pour l’automatisation et les logiciels collaboratifs Sharepoint et Teams pour favoriser le travail en commun. Ces logiciels permettent de dématérialiser les processus, de travailler plus rapidement et de favoriser le travail collaboratif.
Quelle sera la prochaine étape dans la digitalisation de votre fonction ? Comment vous y préparez-vous efficacement ?
Comme dans d’autres fonctions de l’entreprise, nous souhaitons exploiter efficacement la révolution du big data. Nous nous fixons comme objectif de mettre en œuvre des solutions d’analyse de toutes les données dont nous disposons pour améliorer notre capacité à prévoir, gagner en anticipation, en agilité afin de s’adapter toujours plus vite à notre environnement business.
Propos recueillis par Alexandre Lauret