(Le 04/03/2011) Le bureau parisien du cabinet d’affaires canadien Heenan Blaikie est ouvert depuis septembre 2009. Il attire cependant particulièrement l’attention depuis le début de l’année 2011 et l’arrivée de Jean-François Mercadier (photo) et de son équipe.

(Le 04/03/2011) Le bureau parisien du cabinet d’affaires canadien Heenan Blaikie est ouvert depuis septembre 2009. Il attire cependant particulièrement l’attention depuis le début de l’année 2011 et l’arrivée de Jean-François Mercadier (photo) et de son équipe.

La méthode inédite présentée par Jacques Bouchard, directeur des affaires internationales d’Heenan Blaikie a tout de suite séduit Jean-François Mercadier : « Jusqu’à présent, lorsque nous ouvrions un bureau, nous décidions d’y envoyer quelques associés pour y construire une équipe. Pour Paris, c’est différent. Nous avons eu un coup de cœur pour Jean-François Mercadier et ses associés.?»

La rencontre de deux mondes
Dans le monde parisien du droit des affaires, Jean-François Mercadier est effectivement une référence. Après quatre ans chez Coudert Frères de 1990 à 1994, il crée son propre cabinet, Sokolow Dunaud Mercadier & Carreras. En 2004, il entre chez Norton Rose pour prendre la tête de l’activité corporate/finance et siéger au board. Dans cette firme, une des dix plus grandes de la City, il acquiert sa renommée d’expert en M&A dans le secteur industriel et immobilier. À la suite de désaccords stratégiques, il décide de quitter en 2010 le navire anglo-saxon pour la navette nord-américaine Heenan Blaikie.
Ce cabinet indépendant est né en 1973 à Montréal. Depuis sa création par Roy Heenan, le cabinet a toujours compté des personnalités politiques et juridiques en son sein, comme les anciens premiers ministres du Canada et du Québec, Jean Chrétien et Pierre-Marc Johnson. Basée sur une croissance organique, la progression est fulgurante, l’identité du cabinet marquée, les avocats fidèles à leurs clients, et inversement. En 2010, les effectifs s’élevaient ainsi à plus de 550 avocats répartis dans les neuf bureaux canadiens : Montréal, Toronto, Vancouver, Québec, Calgary, Sherbrooke, Ottawa, Trois-Rivières et Victoria. À l’international, Heenan Blaikie a un bureau de représentation à Singapour et maintenant une équipe entière à Paris.
Aujourd’hui, Heenan Blaikie veut créer un réseau en Afrique. C’est d’ailleurs sur des dossiers africains que les équipes canadienne et parisienne se sont rencontrées, et se sont plu. En mai?2010, la proposition d’association est clairement exprimée. Elle sera finalisée début 2011.

Des experts à Paris
Le bureau est organisé de manière simple avec des équipes réparties en départements : contentieux/arbitrage et corporate, ce dernier comprenant les activités immobilier, M&A, finance et banque. Le corporate et le contentieux constituent les activités principales du bureau de Paris. Jean-François Mercadier, le managing partner, dirige l’équipe droit des affaires, et particulièrement les fusions-acquisitions dans le secteur industriel. Il travaille de concert avec Anne-Sylvie Vassenaix-Paxton qui accompagne les sociétés – de la PME au groupe coté – dans les opérations de fusions-acquisitions, joint-ventures et de restructurations. Historiquement présente dans le secteur informatique et bancaire, elle conseille les entreprises à l’étranger. Exerçant en qualité de solicitor au Royaume-Uni, elle maîtrise également le droit anglo-saxon.
Pascale Gallien assure l’activité private equity et capital investissement. Elle suit les grandes sociétés en phase de croissance : élaboration de la structure d’actionnariat, opérations de fusions et de cotations... Elle s’est démarquée dans le secteur de la santé, des biotechnologies et des bioénergies, se positionnant particulièrement du côté des fonds.
Le département contentieux et arbitrage international est piloté par Alexander Brabant. Il partage son activité entre la gestion des litiges relatifs aux opérations de fusions-acquisitions, le contentieux entre actionnaires et le conseil des sociétés cotées dans le secteur minier africain. À ses côtés, Karen Leclerc développe le contentieux dans des dossiers à dominante comptable, immobilière et distribution ainsi que l’activité procédures collectives pour des sociétés en difficulté.

Des liens solides
L’objectif affiché est clairement de développer les activités en Afrique, sous l’impulsion notamment d’Ali Boroumand, expert en fusions-acquisitions nationales et transfrontalières, privatisations et joint-ventures, particulièrement dans le cadre de projets industriels et miniers africains.
À l’image de la fusion de Fasken Martineau avec Gravel Leclerc & Associés ou de Norton Rose et d’Ogilvy Renault, l’arrivée d’Heenan Blaikie à Paris reflète en tout cas une tendance : des liens solides se tissant entre le Canada et le Vieux-Continent.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024