Le bâtonnier de Paris est une femme
Avec une forte mobilisation des avocats, Christiane Féral-Schuhl et Yvon Martinet sont élus bâtonnier et vice-bâtonnier du barreau de Paris. 03/12/2010.
Au terme du second tour de l’élection du bâtonnier et du vice-bâtonnier, le ticket Christiane Féral-Schuhl-Yvon Martinet l’emporte avec 51 % des voix, soit 336 voix d’écart avec son compétiteur. Ils prendront leurs fonctions respectives à partir du 1er janvier 2012.
L’entretien qui a directement suivi la proclamation des résultats entre Jean Castelain, bâtonnier sortant, Christiane Féral-Schuhl et Yvon Martinet, restera secret. En revanche, la joie pouvait se lire sur les visages des deux candidats, des membres du conseil de l’Ordre qui les accompagnent dans ce mandat, de leur équipe de campagne et de leurs partisans. La salle des pas perdus du palais de Justice de Paris a accueilli durant toute la soirée les centaines d’avocats présents parmi les 10 340 votants
La campagne avait été marquée par le premier débat télévisé entre les deux candidats en lice. Cet événement a sûrement favorisé la mobilisation des avocats parisiens qui, contrairement aux années précédentes, ont été plus nombreux à voter au second tour. En effet, ils étaient 44 % à voter jeudi 2 décembre, contre 42 % au premier tour.
L’appel au vote de Brigitte Longuet en faveur de Christiane Féral-Schuhl a donc été suivi, puisque celle-ci a obtenu 26 % de voix de plus qu’au premier tour, rattrapant ainsi son retard sur son compétiteur, Pierre-Olivier Sur. Elle devient la seconde femme élue bâtonnier de Paris depuis Dominique de la Garanderie en 1996.