Selon l’ONG américaine Global Foot Print, les Terriens ont déjà consommé sur 2014 plus de ressources renouvelables que ce que la Terre produit en une année.
Jusqu’au mois de décembre, nous vivrons donc « à crédit » puisant dans les ressources qui auraient dû servir aux générations futures. Bien que récent, le phénomène a de quoi inquiéter. Pour se faire une idée de son ampleur, voici une comparaison : le premier « jour de dépassement » date de 1986 et il avait été atteint le 31 décembre. Depuis, la date fatidique continue d’avancer pour atteindre le 19 août en 2014.

La France a des besoins en ressources qui représentent 1,6 fois les ressources du pays


Bien sûr, cette date est théorique et elle a été critiquée par de nombreux scientifiques. Elle a néanmoins le mérite de montrer que nous consommons trop. Ainsi, 85 % de la population mondiale vit dans des pays qui consomment plus que ce que leur territoire peut produire. La France a par exemple des besoins en ressources qui représentent 1,6 fois les ressources du pays. Elle n’est pas loin des États-Unis : 1,9 fois. Les deux premiers de ce classement sont le Qatar (5,7 fois) et le Japon (7,1 fois).

Une tendance qui ne devrait pas s’améliorer dans les années à venir. Selon Global Foot Print, la consommation en ressources au niveau mondial sera trois fois supérieure aux ressources disponibles avant 2050. Chiffre d’autant plus inquiétant que cette date a été calculée en se basant sur un mode de vie et de consommation identiques à celui d'aujourd’hui. Or, il y a fort à parier que l’entrée des pays en développement dans la consommation de masse devrait aggraver le phénomène.

Et c’est sans compter le cercle vicieux qui est en train de se mettre en place : plus on vit à crédit, moins la Terre pourra produire l’année suivante. On a donc, d’un côté, une hausse de la demande et, de l’autre, une baisse de la production. L’écart deviendra donc de plus en plus important, avançant chaque année « le jour de dépassement ». À ce rythme-là, nous consommerons toutes les ressources renouvelables de la Terre en une journée avant 2074…

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024