En France, les dons ont déjà triplé en un mois.
Tout a commencé il y a quelques mois lorsque Pete Frates, ancien capitaine de l'équipe de base-ball de Boston atteint de la maladie de Charcot, lance un défi sur sa page Facebook. Il se jette un seau d’eau glacé sur le corps et nomine une personne. Cette dernière n’a alors pas d’autre choix : faire un don à l’association ALS ou se verser un seau d’eau froide sur la tête. Pas bête, l’ancien joueur de base-ball nomme Mark Zuckerberg fondateur du réseau social. Ce dernier joue le jeu en faisant les deux : le seau plus le don. Très vite, l’effet boule de neige se met en place et toutes les personnalités s’y mettent : des politiques, comme l'ancien président américain George W. Bush, des sportifs comme le célèbre basketteur Lebron James et des dirigeants d’entreprise comme Jeff Bezos.

Une stratégie de communication payante puisque l’association américaine qui lutte contre la maladie de Charcot a annoncé, le mardi 26 août, avoir déjà récolté plus de 70 millions de dollars de dons, contre seulement 2,5 millions de dollars un an auparavant. En France, le phénomène a débarqué en août et les dons ont déjà triplé durant ce mois par rapport à la même période en 2013. Néanmoins, l’association déplore désormais l’ampleur du phénomène. Selon elle, les gens ont oublié la vraie raison de ce challenge et ne le font que pour se mettre en avant, à la manière des selfies. Ainsi, la part des « challenges » réalisés sans versement de dons devient de plus en plus importante.

Repère : La maladie de Charcot est une maladie dégénérative touchant les neurones qui contrôlent les muscles des membres et des voies respiratoires. Pour le moment, il n’existe aucun traitement curratif. Les médicaments ne parviennent qu’à ralentir la progression de la maladie. En France, 6 000 personnes souffrent de cette maladie.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024